Carrosserie
DES NOUVEAUX EXAMENS DE QUALIFICATION EN CARROSSERIE ET EN PEINTURE POUR L’INDUSTRIE
(Article publié dans le magazine L’Automobile, avril 2023)
Par Isabelle Havasy
Conseillère à la qualification au Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA) depuis presque un an, Jade Lemaire gravite dans l’univers de la formation depuis une dizaine d’années.
Spécialisée en andragogie, dans le volet formation en milieu de travail, reconnaissance et développement des compétences destiné aux adultes actifs sur le marché, Mme Lemaire a joint l’équipe de la qualification du CPCPA en vue de soutenir les activités de conception et de mise à jour des examens. À la mi-avril, l’organisme dévoilait deux examens très attendus qui s’adressent aux carrossiers et aux peintres travaillant sur les territoires assujettis par les CPA (comités paritaires de l’industrie des services automobiles). Visant « à reconnaître les compétences existantes du travailleur », ces examens permettent l’obtention de la carte de compagnon.
Examens de qualification actualisés
Les nouvelles versions des examens emploient des techniques, du vocabulaire et des outils plus actuels, et se déclinent désormais en deux volets, soit théorique et pratique. Bien qu’aucune formation préalable ne soit obligatoire pour la passation, le CPCPA a mis en place plusieurs outils pour aider les candidats à situer leur niveau de compétence et à se préparer en conséquence. En plus de l’autoévaluation (outil préparatoire à l’examen) qui sera disponible en ligne sous peu, ils ont accès à des manuels de formation, à de la formation en présentiel ou du coaching personnalisé à travers leur CPA. Une trousse de préparation à l’examen est aussi offerte sur le site Web du CPCPA. Elle fournit des réponses aux diverses interrogations du travailleur et, entre autres sujets, les informe des compétences évaluées à l’examen.
Le processus de développement de ces examens, que Mme Lemaire qualifie d’« accomplissement », s’est échelonné sur deux années. « Ç’a été un travail de longue haleine entamé par ma collègue Sandy Gosselin avec la collaboration de Philippe Bussières, mais aujourd’hui nous sommes fiers d’offrir à l’industrie un examen reflétant les compétences attendues du métier. »
Des évaluations à la hauteur des compétences
Au départ, un arrimage avec les compétences établies par Sceau rouge, un organisme canadien qui développe les normes professionnelles pour diverses spécialités, était nécessaire. Par la suite, le CPCPA a mis en place un comité technique rassemblant des experts du métier et des rédacteurs dédiés au contenu, avant de tester la version définitive avec des candidats pour s’assurer qu’elle est adéquate. Puis, le 18 mars dernier, s’est tenue une rencontre de présentation des examens de peinture et de carrosserie avec tous les examinateurs du Québec afin d’avoir leur avis. « Une journée comme ça, c’est une mine d’or! Elle nous a permis de confirmer que nos évaluations sont à la hauteur des compétences attendues des candidats », en plus d’obtenir des recommandations pertinentes des examinateurs de chaque CPA pour finaliser le contenu des examens.
L’invitation est lancée pour les travailleurs de l’industrie afin de contacter leur CPA respectif en vue de s’informer sur l’ensemble des outils offerts en soutien à la préparation aux examens.
Comments are closed