Pièces et pneus
Continental vise le pneu 100 % naturel d’ici 2050!
Le manufacturier de pneus allemand Continental fête ses 150 ans d’existence cette année. Et pour souligner cet évènement, il a mandaté certains de ses représentants pour nous expliquer via Internet quelles sont ses visées pour l’avenir dans un document intitulé The Future in Motion.
Au départ, Claus Petschick, directeur du développement des pneus durables, en profite pour expliquer comment Continental cherche à en arriver à des pneumatiques entièrement faits de matériaux naturels d’ici 2050. Des pneus neutres en carbone!
L’approvisionnement en caoutchouc naturel (dont 73% serait destiné à la production de pneus) est, selon lui, une opération complexe. Continental vise quand même à réussir son projet «De l’arbre à caoutchouc aux pneus». Pour ce faire, la première solution serait d’utiliser le caoutchouc 100 % naturel d’origines renouvelables. Continental a donc commencé à obtenir du caoutchouc naturel d’environ 450 «petits fermiers» d’Indonésie. Évidemment, une telle entreprise ne peut se faire sans l’aide d’un gouvernement qui, dans ce cas, serait le gouvernement allemand.
Les 450 soi-disant «fermiers» ont été choisis pour la qualité de leur récolte. Cependant, Petschick nous met déjà en garde, ces gens ne seront pas «exploités»! L’entreprise allemande compte les payer à leur juste valeur ce qui permettra à ces fermiers d’en retirer un revenu raisonnable qui, à son tour, leur accordera une meilleure qualité de vie.
Portrait flatteur pour ses pneus pour VÉs
Évidemment, qui dit «durable» pense aussitôt «véhicules électriques». Le Dr. Holger Lange, directeur de la recherche et du développement de pneus d’origine pour voitures de tourisme et camionnettes de Pneus Continental, dit avec fierté que la compagnie qu’il représente fournit déjà la plupart des constructeurs de VÉs de voitures de luxe ou de sport aux VUS de production courante grâce à des décennies d’expérience en développement de pneus mentionnant, au passage, que Continental a créé un produit pour Stellantis ce qui a valu à Continental des mentions d’honneur pour ses spécifications. Parmi celles-ci, mentionnons un nouveau type de flancs et une gomme spéciale pour la bande de roulement ce qui améliore sa résistance au roulement et ses performances de freinage sur pavé mouillé.
Continental a d’abord dévoilé au public un premier pneu spécifiquement destiné aux VÉs et véhicules hybrides à l’expo de IAA en 2011, le Conti.eContact. Aujourd’hui, Continental produit des pneus de VÉs pour presque tous les segments de tels véhicules. Et Lange spécifie qu’il développe des pneus pour des types de véhicules et non pour les types de motorisations seulement!
En 2021, Pneus Continental avait reçu l’approbation des cinq plus importants constructeurs de VÉs en Europe pour les pneumatiques d’origine de leurs véhicules, de trois des cinq plus importants constructeurs de tels véhicules en Amérique et de trois des plus importants constructeurs de VÉs à batterie de la région d’Asie-Pacifique.
En quelques mots, Continental continue sa percée dans le segment des pneus pour véhicules électriques à batterie alors que sept des dix plus importants constructeurs de VÉs au monde se fient à la marque allemande!
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