Industrie de la mécanique
Autoprévention
Même avec la COVID-19, Auto Prévention recommande de ne pas laisser entrer les clients dans l’atelier |
Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, devrait-on demander aux clients d’entrer eux-mêmes leur véhicule dans l’atelier? Même dans le contexte actuel, Auto Prévention continue de recommander de ne pas laisser entrer les clients dans l’atelier. Certains gestionnaires d’ateliers ont imaginé que demander aux clients d’entrer leur véhicule était une solution pour éviter de décontaminer le véhicule. Mais ont-ils évalué tous les risques? Quels dangers y a-t-il à laisser entrer le client? – Votre atelier est-il exigu et connaissez-vous bien son style de conduite? Saura-t-il entrer et positionner l’auto adéquatement sans accrocher un établi, un pont élévateur, ou pis encore un autre travailleur? – Avez-vous un trajet simple et sécuritaire pour le faire sortir? Lorsque le client a entré l’auto, comment s’assure-t-on qu’il sort rapidement sans risque d’accident? N’oubliez pas qu’il n’a pas de lunettes de sécurité… et même qu’il porte peut-être des sandales ouvertes! – Qui vous dit qu’il voudra même sortir? Humainement parlant, il est plus difficile de faire sortir un client déjà présent dans l’atelier que de l’empêcher d’entrer. – Si votre technicien devait de toute façon aller dans le véhicule? Beaucoup de travaux demandent que le technicien aille dans le véhicule, que ce soit pour réparer quelque chose à l’intérieur, lire un code ou même faire tourner le moteur quelques instants. Il devra donc décontaminer le véhicule avant d’aller à l’intérieur puis encore avant de le remettre au client. Bref, l’économie de temps qu’on avait pensé faire vient de s’envoler! -Le client sera-t-il présent au moment précis où vous terminez les travaux? Le client va-t-il vous attendre sagement? Surtout si la salle d’attente est pleine et qu’il doit attendre dehors, il risque de prendre une marche et d’aller magasiner, surtout pour des travaux d’envergure. Alors que ferez-vous si le client n’est pas là? Attendre ou sortir l’auto? Or, si vous sortez l’auto, vous devrez la décontaminer de toute façon! – Et vos assurances? Êtes-vous assurés pour les dommages et les blessures causés par un client qui conduit son véhicule dans l’atelier? Qui va couvrir les dommages? Et que ferez-vous si le client vous poursuit parce qu’il estime que vous ne l’avez pas adéquatement guidé? Nos recommandations Même dans le contexte actuel, Auto Prévention continue de recommander de ne pas laisser entrer les clients dans l’atelier, et donc de ne pas les laisser conduire eux-mêmes leur véhicule à l’intérieur. Nous recommandons que ce soit le technicien lui-même qui conduise les voitures et non un voiturier. Voici les avantages : – En faisant entrer le véhicule par le technicien, vous pouvez planifier vous-mêmes la décontamination du véhicule à son arrivée et avant son départ. – En conduisant le véhicule, le technicien peut également détecter certains autres problèmes et pourrait recommander des travaux supplémentaires qui n’avaient pas été prévus au départ. – Le client n’entre jamais dans l’atelier. On évite donc tous les risques reliés à leur présence. – La routine de prise en charge s’apparente à la routine normale. Il nous a fallu près de 30 ans pour réussir à convaincre tout le monde que les clients n’étaient pas à leur place dans l’atelier. Il ne faudrait surtout pas abandonner maintenant. Pour voir toutes nos pratiques recommandées, nous vous invitons à consulter notre site Web où vous trouverez nos fiches COVID-19, donc la fiche Liste de vérification en période de pandémie. Mise en garde Il est dangereux et interdit de laisser le client assis dans son véhicule pendant qu’on le soulève sur un cric ou un pont élévateur! |
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