Industrie de la carrosserie, Portrait de l'industrie de la carrosserie
AT PAC : 40 ANS ET PLUS FORT QUE JAMAIS
(Article publié dans le magazine L’Automobile Carrosserie, octobre 2023)
Par Rémy Rousseau
Propriétaires à 100 % de At Pac Pièces de Carrosserie depuis 2021, Maxime et Alexandre Dumas projettent l’image parfaite de l’entrepreneur et gestionnaire moderne. En seulement deux ans, les jumeaux dans la mi-trentaine ont réussi à corriger certains aspects, lesquels freinaient la croissance de l’entreprise de pièces neuves similaires.
Grâce aux « nombreux petits changements » qu’ils ont apportés, le duo à la tête de At Pac (Atlantique Pacifique) pourrait bien faire du rêve des fondateurs une réalité. « En 1983, la famille Richardson avait pour objectif de desservir le pays d’un océan à l’autre », précise Maxime. « À l’heure actuelle, on couvre l’Est du Canada, de l’Ontario jusqu’aux Maritimes. On a de la pression de la part des assureurs qui souhaiteraient qu’on devienne pancanadien. Il y a vraiment un marché pour ça, mais on ne veut rien précipiter et faire ça en bonne et due forme. »
Un vent de changement
Les deux frères ont amorcé leur vague de changements en sensibilisant leur personnel aux impacts de leur travail sur les autres parties concernées dans la chaîne de production: « Nous avons choisi de leur démontrer en quoi leurs tâches contribuaient à améliorer les relations avec les clients et les fournisseurs », ajoute pour sa part Alexandre. « Les résultats ont été spectaculaires! En leur expliquant les conséquences qu’une simple erreur pouvait avoir sur le travail des carrossiers, leur mentalité a évolué. Ils ont ainsi pris conscience, par exemple, que le travail du peintre est mis sur la glace si nous ne livrons pas la bonne pièce, si celle-ci est endommagée ou qu’elle n’arrive pas dans les délais requis, et ce, sans compter que les contrecoups se font sentir jusqu’au propriétaire du véhicule. »
Cette approche a eu des répercussions immédiates sur la santé financière de l’organisation. Ainsi, en pleine pandémie, « on a décidé de donner de très bonnes augmentations de salaire à nos employés pour contrer la hausse du coût de la vie et faire en sorte qu’ils restent chez nous », explique Maxime. « Quand on est arrivés, les salaires étaient vraiment très bas. Sur 28 travailleurs, il y en avait 22 au salaire minimum. Le portrait a, aujourd’hui, complètement changé. Ça fait partie de notre style de gestion plus jeune, et il n’y a pas si longtemps, on était nous-mêmes des employés », ajoute le trentenaire.
Renouveler les stocks
Dès leur arrivée à la tête de l’entreprise, Maxime et Alexandre ont remarqué que l’entreposage inadéquat affectait la qualité de nombreuses pièces. « Nous avons renouvelé les stocks de nos trois entrepôts de Montréal, Québec et Gatineau pour une valeur de 1 M$ et remplacé les pièces endommagées ou obsolètes. Cette décision nous a permis d’augmenter de 30 % à 70 % la proportion des pièces certifiées C.A.P.A. (Certified Automotive Parts Association). » En plus de contribuer à rétablir le lien de confiance avec les carrossiers, l’offensive a permis de plus que doubler la valeur des stocks qui dépasse aujourd’hui les 6,5 millions de dollars. « Maintenant, on est prêts à attaquer la saison forte qui est à nos portes! »
Un parc modernisé
Le vent de fraîcheur qui souffle chez At Pac depuis l’arrivée des frères Dumas s’est fait sentir jusque sur les camions de livraison. Composé de seize véhicules qui parcourent au quotidien la majorité des régions du Québec, le parc de l’entreprise a fait peau neuve en 2023. « Cette année, on a investi et acheté dix Ford Transit flambant neufs. » Les pickups vieillissants ont fait place à de beaux fourgons fermés qui portent fièrement les couleurs d’At Pac, au grand bonheur des livreurs. L’initiative, « qui donne une meilleure image auprès des clients », a considérablement favorisé la rétention des employés.
Site transactionnel 2.0
Au cours des 18 derniers mois, Alexandre a travaillé d’arrache-pied pour revamper tout le système informatique de gestion de l’entreprise. « Outre l’acquisition de pièces, c’est notre plus gros investissement jusqu’à maintenant. Ça va coûter plus de 400 000 $ pour mettre en place un système informatique qui va nous rendre plus efficaces, tant au niveau des achats et des ventes qu’au niveau de la logistique interne. On va pouvoir suivre nos camions partout sur le territoire. » Le nouveau système 2.0, qui entrera en fonction dès l’automne, va certainement contribuer à améliorer grandement l’expérience client.
Alors que Maxime s’occupe des ventes et des relations avec l’industrie, Alexandre se concentre davantage sur la partie administration et les opérations. Toutefois, quand vient le temps de prendre une décision relative au département des ressources humaines, le duo travaille de concert, car les employés représentent l’actif le plus important de leur entreprise.
QU’EST-CE QU’UNE PIÈCE SIMILAIRE?
At Pac a été la première entreprise au Canada à importer des pièces de carrosserie neuves dites « similaires ». Son objectif consistait à proposer aux consommateurs une alternative plus abordable aux pièces d’origine offertes par les équipementiers. Les produits sont fabriqués en grande partie à Taiwan. Les pièces « similaires » n’ont aucune incidence sur la valeur du véhicule et elles sont approuvées par les assureurs. En ayant recours à ce type de pièces, les carrossiers peuvent réduire les coûts de réparation, tout en utilisant un produit certifié doté d’une garantie à vie.
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