Mécanique
Application des processus avancés de diagnostic
Là où le processus est la suite continue d’opérations et d’actions constituant la manière de procéder, et le diagnostic est l’ensemble de mesures et de contrôles pour déterminer les caractéristiques techniques d’un système.
Les véhicules d’aujourd’hui ont de plus en plus de systèmes de gestion embarqués et complexes. Entre autres; la gestion moteur, la transmission, le freinage et la stabilité, la climatisation, la communication réseau, l’évitement d’accident et autre.
Souvent, même les chartes de diagnostic ne suffisent pas à bien cerner le problème. Le diagnostic de ces systèmes peut être long et laborieux si leurs fonctionnements établis par les fabricants ne sont pas bien compris. Le processus est en fin de compte le plan de match nécessaire pour arriver à établir un diagnostic.
«LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT»
Pour réduire le temps de diagnostic, il faut mettre en place un processus qui inévitablement passe par la connaissance et la compréhension des systèmes. La formation, essentielle à notre travail, nous aide à maîtriser les divers systèmes et à effectuer des tests complémentaires aux chartes recommandées par les fabricants.
Premièrement, il faut confirmer le problème, ce qui nous dirige vers le circuit ou le système en cause. Prenons comme exemple la gestion moteur. Pour une performance optimale, ce système a besoin d’air, d’essence et d’une étincelle. Aujourd’hui c’est un réseau informatique qui gère ces systèmes que nous devons maîtriser.
Comment pouvons-nous accélérer certains tests?
Prenons comme exemple, le test de compression sur le moteur. Il y a plusieurs moyens pour effectuer l’analyse; soit en retirant toutes les bougies et en faisant le test au manomètre soit en faisant un test de compression relative à l’aide d’un oscilloscope.
Formation, information et équipements vous donneront la capacité de mettre en place un processus clair afin de cibler plus rapidement le problème.
Celui-là nous donnera en quelques minutes une idée claire de la condition du moteur. Il en va de même pour la vérification sur le circuit de communication «CAN». Il est possible de le vérifier au multimètre ou à l’oscilloscope les lectures au connecteur de diagnostic. Cependant, pour ce faire, il nous faut des connaissances pour effectuer ces tests.
TROUVER CE QUI FLANCHE
Sans équivoque, trois outils essentiels sont nécessaires pour permettre une approche « logique » au problème.
La mise en place d’un processus sera impossible sans ces trois outils : la formation, qui nous donne les connaissances et la compréhension des systèmes, l’information technique qui est l’incontournable bible du milieu du diagnostic et de la réparation, et les équipements tels que le multimètre, le lecteur, l’oscilloscope et les outillages spécialisés pour analyser ces systèmes.
N’oublions pas qu’un équipement est aussi bon que la connaissance de celui qui l’utilise! Aucun outil ne répare un véhicule mais il nous donne l’information nécessaire pour analyser et déchiffrer la situation.
L’IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE
Afin d’acquérir l’équipement adéquat pour effectuer le diagnostic, il faut aussi connaître le fonctionnement des systèmes et les signaux émis par ceux-ci. Ces critères vous aideront à faire le choix judicieux pour l’achat des outils dont vous aurez besoin.
Formation, information et équipements vous donneront la capacité de mettre en place un processus clair afin de cibler plus rapidement le problème. Sans processus, nous finissons par tourner en rond et nous recommençons les mêmes vérifications. Alors, le processus est mon plan de match et le diagnostic est la confirmation de l’état de chaque système.
Photo : CPA Montréal


Frank Tonon, directeur de la Qualification et de la formation CPA Montréal
Comments are closed