En manchettes, Industrie de la carrosserie, Isabelle Havasy
ADAPTATION ET EXPERTISE : LES PILIERS D’UNE INDUSTRIE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Carrosserie, février 2024)
Par Isabelle Havasy
Dans le dynamique secteur de la carrosserie, deux hommes se distinguent par leur parcours et leur expertise. À l’emploi du Groupement des assureurs automobiles (GAA), Daniel Rodrigue et Denis Janelle mettent à profit leurs nombreuses années cumulées dans l’industrie de la carrosserie pour l’avancement de dossiers essentiels à sa pérennité.
Responsable de l’estimation des dommages automobiles, Daniel Rodrigue note que la transformation du secteur, entamée en 2015 avec l’arrivée des technologies intégrées et de nouveaux matériaux, s’est accélérée au cours des cinq dernières années. Il ajoute que la formation, fondamentale à la vitalité de l’industrie, constitue actuellement le principal défi. « Le mandat de notre division [au sein du GAA] est de qualifier les estimateurs et de les former. On travaille pour leur montrer les bases de l’estimation et s’assurer qu’ils suivent les formations pertinentes sur la technologie automobile. » Le programme proposé par le GAA offre aux estimateurs des connaissances de base pour travailler avec les divers logiciels utilisés en atelier, ainsi que pour maîtriser les techniques d’inspection nécessaires à l’écriture d’un devis.
Mentor auprès de ses pairs, Denis Janelle joue un rôle pivot dans l’accompagnement des assureurs, des estimateurs, des réparateurs et des consommateurs. Il participe également à l’élaboration des normes, directives et procédures qui font partie des guides d’estimation.
Retour de l’allocation de peinture
Absente du registre depuis 2019, la « table de peinture » a fait un retour en force en début d’année sous la forme d’une allocation de peinture. « La mise en place du guide pour la nouvelle allocation s’est étalée sur l’année 2023 et a exigé plus de 2 000 heures de travail », explique M. Janelle, superviseur de cette réforme. Le cumul des produits, le calcul des quantités, de même que les temps nécessaires pour l’application de la peinture et du vernis ont été analysés sur un échantillon de 25 véhicules et VUS répartis en huit catégories. Ce processus méticuleux a permis d’établir des standards précis pour déterminer « le nombre requis d’onces de peinture au pouce carré ». Pour suivre l’évolution des prix courants, le GAA s’est engagé à faire une mise à jour des données deux fois par année.
Avec son dossier d’allocation de peinture solidement arrimé, le GAA entame 2024 avec de nouveaux projets : la révision de l’allocation pour la disposition des déchets dangereux, la finalisation de certains éléments concernant la peinture, et divers dossiers relatifs aux véhicules lourds.
ENCADRÉ : Le GAA tient à remercier les membres de son sous-comité technique en estimation pour leur précieuse contribution, notamment les quatre membres qualifiés en réparation : Michel Belley, de CarrXpert, Rémi Michaud, de CARSTAR, Mathieu Simard, de Réseau Fix Auto et Tony Cutrone, propriétaire de Carrosserie Euro. Leur participation est essentielle pour l’avancement et la réalisation des projets du GAA.
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