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Des bouteilles en plastique recyclées dans la fabrication des pneus
Le fabricant de pneus Continental va commencer à utiliser du polyester retraité obtenu à partir de bouteilles en plastique recyclées dans sa production de pneus à partir de 2022.
Le fil de polyester durable sera obtenu à partir de bouteilles de polyéthylène téréphtalate (PET) par un procédé mécanique et sera utilisé dans la construction de la carcasse du pneu. Ce matériau, selon Continental, devrait pouvoir remplacer complètement le polyester conventionnel.
En collaboration avec son partenaire et fournisseur, Otiz, spécialiste des fibres et fabricants de textiles, Continental affirme avoir développé la technologie permettant de recycler les bouteilles en PET sans les étapes chimiques intermédiaires auparavant nécessaires, tout en fabriquant un fil de polyester répondant aux exigences mécaniques élevées des pneus.
“Dès 2022, nous serons en mesure d’utiliser le matériau obtenu à partir de bouteilles PET recyclées dans la production de pneus. Dans notre processus de recyclage innovant, les fibres sont filées à partir de PET recyclé sans avoir à décomposer au préalable le matériau en ses composants “, a déclaré Andreas Topp, responsable des matériaux, du développement des processus et de l’industrialisation dans le secteur d’activité Pneus de Continental. “Grâce à l’utilisation de fils de polyester recyclés, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la direction de l’économie circulaire inter-produits.”
Dans le cadre du processus de recyclage, les bouteilles sont d’abord triées, les bouchons retirés et enfin nettoyées mécaniquement. Après un déchiquetage mécanique, elles seront fondues et granulées ; s’ensuit une polymérisation à l’état solide et un processus de filage modifié.
“Notre processus de fabrication modifié nous permet d’obtenir des fils de polyester pour la construction de pneus à partir de bouteilles en PET sans aucun processus de polymérisation à partir de monomères”, explique Derren Huang, chef de la recherche et du développement chez Otiz.
Les tests en laboratoire et sur les pneus effectués par Continental ont montré que les fibres de la matière première secondaire sont aussi performantes que les fibres utilisées jusqu’à présent. Elles ont la même qualité que le PET vierge, sont tout aussi stables et sont particulièrement adaptées aux pneus en raison de leur résistance à la rupture, de leur ténacité et de leur stabilité thermique élevées.
Le PET conventionnel est utilisé depuis longtemps comme matériau dans la construction des pneus de voiture, car il conserve sa forme même sous des charges et des températures élevées. L’utilisation de PET recyclé permet de préserver des ressources précieuses dans la construction des pneus : aujourd’hui, un pneu de voiture classique est constitué d’environ 400 g de fil de polyester. En utilisant le matériau recyclé, il est possible de recycler 60 bouteilles de PET recyclé pour un jeu complet de pneus de véhicule.
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