Industrie de la mécanique
700 chevaux! Le nouveau Ford F-150 Raptor R est le Raptor le plus puissant jamais conçu pour le hors route haute performance
Après plus d’une décennie passée à braver des conditions difficiles et à conquérir d’immenses dunes désertiques sur trois générations de camions hors route, Ford déchaîne le nouveau F-150MD Raptor RMC, le Raptor du désert haute performance le plus rapide, le plus puissant et le plus extrême à ce jour.
Les trois générations de F-150 Raptor ont été inspirées par les Trophy Trucks de course extrême dans le désert qui participent au Baja 1000. Conçu et mis au point par Ford Performance, le F-150 Raptor R 2023 est le modèle qui s’approche le plus de ce type d’expérience de performance.
« Le Raptor R est notre Raptor ultime », a déclaré Carl Widmann, ingénieur en chef de Ford Performance. « Lorsque les clients feront l’expérience du Raptor R dans le désert et au-delà, ils sentiront leurs poils se dresser sur leur nuque et ils en savoureront chaque seconde. »
Le cœur du Raptor R
Le cœur du Raptor R est un nouveau moteur V8 suralimenté de 5,2 L qui développe une puissance de 700 chevaux et un couple de 640 lb-pi, ce qui lui confère une puissance à couper le souffle dans le désert. Ford Performance a mobilisé le moteur le plus puissant de sa gamme, celui-là même qui équipait la Mustang Shelby GT500MD, et l’a optimisé pour obtenir des performances hors route dignes d’un Raptor et une durabilité digne de la philosophie Un dur de dur. Le résultat? Le V8 suralimenté le plus dense en couple jamais vu dans un véhicule de production.
Ford Performance a recalibré le compresseur volumétrique de ce moteur V8 et installé une nouvelle poulie afin d’optimiser sa puissance pour le hors route, en augmentant le couple développé à bas et moyen régimes. Ces changements permettent au Raptor R d’offrir une performance accrue aux vitesses auxquelles les clients passent la plupart de leur temps à conduire.
Pour maintenir l’extrême durabilité hors route qui fait la réputation de la marque Raptor, Ford Performance a remplacé les collecteurs d’échappement du moteur d’origine par une conception en acier inoxydable moulé, y compris un refroidisseur et un filtre à huile spécifiques, ainsi qu’un carter d’huile plus profond qui lui permet de franchir des pentes agressives tout en maintenant l’huile moteur bien fraîche. Pour aider le moteur à mieux respirer, le volume de prise d’air a été augmenté de 66 % grâce à une arrivée d’air plus large et à un filtre à air conique à plus haut débit et à plus haute efficacité.
Un dur de dur à la conquête du désert
Le F-150 Raptor n’est pas qu’une affaire de vitesse : il est aussi appelé à conquérir des environnements hors route hostiles. Ses capacités et sa durabilité sont le fruit de plus d’une décennie d’expertise de Ford en matière d’ingénierie et d’essais rigoureux de camions hautes performances. Ford Performance a amélioré la boîte de vitesses et les arbres de transmission du camion de base afin de s’assurer que le Raptor R puisse gérer en douceur tout ce que ce V8 peut lui imposer.
Le Raptor R est équipé d’une transmission SelectShiftMD à 10 rapports à étalonnage amélioré. Le camion est équipé d’un nouvel essieu avant comportant un moulage porteur plus robuste et plus résistant et un couvercle structurel nervuré en aluminium destinés à supporter le couple supplémentaire du groupe motopropulseur, ainsi qu’un arbre de transmission spécifique en aluminium de plus grand diamètre. En outre, le nouveau convertisseur de couple spécialement réglé avec un amortisseur de turbine renforcé et un ensemble de sortie arrière à quatre pignons rend le camion encore mieux équipé pour transférer le couple tout en procurant une sensation de douceur au niveau du groupe motopropulseur, que ce soit en conduite sur route ou hors route.
Les conducteurs disposent d’encore plus de contrôle sur la façon dont leur Raptor R exprime son surcroît de puissance, grâce à l’échappement double spécifique doté d’un véritable silencieux traversant et d’un système de soupapes actives, ainsi qu’aux modes Normal, Sport, Silencieux et Course dans le désert. Ceux-ci peuvent être ajustés au moyen de la fonction MyModeMC, qui permet aux conducteurs de personnaliser plusieurs réglages, y compris les modes de conduite, de direction, de suspension et autres, et de les enregistrer dans un seul mode facilement accessible en appuyant sur le bouton « R » du volant.
Si le cœur du Raptor R est son V8 suralimenté, son âme reste sa suspension incroyablement performante. La suspension arrière à cinq barres de liaison est dotée de bras tirés très longs afin de mieux conserver la position de l’essieu sur les terrains difficiles, d’une barre Panhard, et de ressorts hélicoïdaux de 24 po, le tout optimisé pour une stabilité exceptionnelle en parcourant un terrain désertique à grande vitesse. Les amortisseurs avancés FOX Live Valve sont réglés pour équilibrer la qualité de conduite et le contrôle du roulis aussi bien sur la route qu’en dehors. Ces amortisseurs à commande électronique utilisent des capteurs de hauteur et d’autres informations pour surveiller les conditions du terrain de manière indépendante, des centaines de fois par seconde, tout en ajustant le réglage de la suspension en conséquence. Le débattement des roues de 13 po à l’avant et de 14,1 po à l’arrière facilite la capacité du Raptor R à affronter le sable et les rochers avec une aisance exceptionnelle.
« Nous avons bien entendu nos clients, qui réclamaient que le son et la puissance d’un V8 reviennent dans le Raptor », a expliqué M. Widmann. « Nous ne voulions pas précipiter les choses à cet égard. Ce V8 suralimenté de 5,2 L est la fusion idéale d’une puissance haute densité avec la toute nouvelle suspension arrière et les tout nouveaux amortisseurs du Raptor de troisième génération, le tout pour obtenir une synergie exceptionnelle qui transcende largement la somme des parties du moteur. »
Chaque mode de conduite est réglé pour tenir compte du surcroît de puissance du V8 suralimenté, y compris le mode Course dans le désert qui est optimisé pour des performances et une maîtrise maximales en conduite hors route à grande vitesse. Une augmentation de 5 % de la raideur des ressorts avant permet de maintenir une qualité de roulement confortable, tandis que le Raptor R bénéficie d’une garde au sol de 13,1 po, la meilleure de sa catégorie*, et de pneus de 37 po posés d’usine exclusifs à la catégorie pour une capacité supérieure de franchissement des obstacles.
Le style emblématique du Raptor passe au niveau supérieur
Le Raptor le plus puissant à ce jour élève d’un cran l’héritage de conception sur mesure de ce camion hors route, avec un style unique qui met encore plus en valeur ses capacités suralimentées. Le capot bombé, plus grand et au style plus agressif, est plus haut de près d’un pouce par rapport au Raptor de base, ce qui contribue à extraire l’air chaud en dessous. La calandre F-O-R-D, les pare-chocs et les élargisseurs d’ailes peints en noir sont autant de caractéristiques emblématiques qui soulignent son aspect menaçant.
« L’aspect visuel du Raptor R évoque celui d’un prédateur du désert, de quoi attirer l’attention des clients du Raptor et des amateurs de hors route », a confié Tom Liu, concepteur en chef du Raptor R. « On retrouve plusieurs détails des plus subtils aux plus audacieux, par exemple l’extracteur d’air du capot et les monogrammes « R » code orange, qui communiquent visuellement les performances hors route de niveau supérieur sous la bannière Raptor R. »
Les accents code orange exclusifs à Ford Performance comprennent un monogramme « R » spécifique sur la calandre, le capot bombé et le hayon. Un ensemble de graphismes spéciaux sur les ailes arrière propose une conception unique qui reflète la terre dure et craquelée du désert, attirant ainsi l’attention sur le type d’environnement que le Raptor R est destiné à conquérir.
Cette impression d’agressivité se retrouve également dans l’intérieur noir. Les sièges RecaroMD de série combinent des éléments de cuir noir et de suède AlcantaraMD judicieusement placés pour assurer une adhérence accrue lorsque le terrain se corse. De plus, des éléments en fibre de carbone véritable ornent les portes, le couvercle du bac de rangement pour appareils multimédias et les parties supérieures de la planche de bord, avec un tissage triaxial exclusif conçu pour exprimer l’association de performances, de robustesse et de durabilité du Raptor R.
Comme le reste de la famille Raptor, le Raptor R est équipé de série de toute une gamme de technologies intelligentes qui facilitent la conduite hors route. L’aide à la direction en sentier** permet aux conducteurs de réduire leur rayon de braquage dans les virages serrés et de s’aventurer encore plus loin en dehors des sentiers battus. La fonction de contrôle en sentier de Ford, en quelque sorte un régulateur de vitesse pour le hors route, permet aux conducteurs de sélectionner une vitesse définie et de se diriger dans des conditions difficiles pendant que le camion gère l’accélération et le freinage. Le système de conduite à une pédale en sentier† permet aux clients de contrôler l’accélérateur et le freinage à l’aide d’une seule pédale, ce qui simplifie encore davantage la conduite dans des conditions hors route extrêmes, comme l’escalade de rochers.
En ce qui concerne la connectivité, vous disposez d’un écran tactile de 12 po de série doté de la technologie SYNCMD 4 et de la compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC ††. Le Raptor R bénéficie également de la capacité de mises à jour logicielles à distance Ford Power-Up‡. Ces mises à jour sans fil peuvent apporter des améliorations à l’ensemble du véhicule, du système SYNC aux mises à niveau de qualité, de capacité et de commodité qui rehaussent l’expérience du propriétaire au fil du temps.
Le F-150 Raptor R sera proposé en huit choix de couleurs, dont les nouvelles peintures extérieures gris avalanche et gris azur trois couches offertes pour la première fois pour la gamme Raptor.
Les commandes de F-150 Raptor R ouvrent aujourd’hui, et la production commence cet automne à l’usine de camions de Dearborn. Pour en savoir plus, communiquez avec votre concessionnaire.
Comments are closed