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Voici dans quelle mesure les ateliers ont vu leur activité diminuer
Malgré cette baisse, le marché indépendant de l’après-vente a enregistré certains gains par rapport aux concessionnaires.
Le secteur canadien de l’entretien et de la réparation du marché secondaire de l’automobile a vu son activité chuter de plus d’un quart en 2021 à la suite de la pandémie de COVID-19, selon un nouveau rapport.
Les activités du marché secondaire ont pris un sérieux coup cette année, passant de 9,2 milliards de dollars l’an dernier à 6,6 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 28 % pour les véhicules âgés de quatre à douze ans. L’étude J.D. Power 2021 Canada Customer Service Index-Long-Term (CSI-LT) attribue cette baisse à l’évolution des habitudes de conduite et de propriété des véhicules.
Les conducteurs affichent moins de kilomètres à l’odomètre et il y a également un manque de disponibilité du service dans certains marchés importants, a déclaré J.D. Power dans une annonce concernant ses conclusions. Le résultat est une baisse de 20 % du nombre total d’occasions d’entretien.
Les établissements du marché des pièces de rechange ont obtenu 54 % de ces occasions de service, contre 46 % pour les concessionnaires de véhicules neufs. À son tour, le marché secondaire a augmenté sa part du revenu global de l’industrie en 2021 pour atteindre 44 pour cent, soit quatre points de pourcentage de plus qu’en 2020. Selon J.D. Power, cela représente un changement de plus de 200 millions de dollars dans la part relative des revenus, et c’est un renversement de la tendance pluriannuelle selon laquelle les concessionnaires de véhicules neufs prennent régulièrement une plus grande part des revenus.
Malgré l’augmentation de la part, les recettes totales du marché de l’après-vente sont en baisse. La dépense moyenne chez ces derniers est passée de 241 dollars en 2020 à 226 dollars en 2021. Il s’agit d’une baisse de 6 %.
L’étude de J.D. Power a également révélé que les concessionnaires ont vu plus de 3,5 millions de visites d’entretien de moins cette année que l’année dernière. Le coût moyen par entretien chez ces concessionnaires est également passé de 375 $ à 332 $, soit une baisse de 11 %.
Au total, les revenus des concessionnaires ont chuté d’environ 1,83 milliard de dollars, tandis que les installations de service autres que celles des concessionnaires ont perdu 725 millions de dollars.
“Nous constatons l’effet de forces macroéconomiques plus larges dans le secteur de l’automobile “, a déclaré J.D. Ney, chef de la pratique automobile chez J.D. Power Canada, dans un communiqué. “Outre le déclin des visites de service et des revenus, il y a un point positif pour l’activité de service. De nombreux propriétaires de véhicules ont choisi d’effectuer des réparations plus coûteuses sur leur véhicule actuel plutôt que de l’échanger contre un véhicule neuf ou d’absorber le coût supplémentaire d’un véhicule d’occasion, dont nous avons vu les prix monter en flèche récemment.”
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