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VÉRIFIÉ ÉLECTRIQUE, UNE NOUVELLE MARQUE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DU GROUPE DEL VASTO
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, octobre 2023)
Par Isabelle Havasy
Alors que les ventes de véhicules dotés de motorisation hybride et électrique continuent de croître au pays, le secteur de l’après-marché automobile se prépare pour accueillir cette vague électrique qui déferlera sous peu dans les baies de service.
Le Groupe Del Vasto s’apprête d’ailleurs à dévoiler Vérifié Électrique par Vast VÉ, « pour embrasser ce changement porteur d’occasions d’affaires favorables », comme le dit Mauro Cifelli, président et chef de la direction. Cette nouvelle marque s’inscrit dans la stratégie globale du conglomérat, qui comprend les bannières Auto Value, M Mécanique 360, OCTO Auto Service Plus, Auto Mécano et Monsieur Transmission, pour accompagner ses ateliers et ses magasins dans le virage électrique.
Investir dans les compétences
« Avec ce programme de reconnaissance, nous désirons envoyer un message clair aux consommateurs : nous investissons dans le développement de nos compétences afin que l’après-marché soit apte à réparer leur véhicule, peu importe son type de motorisation. » Vérifié Électrique reflète la vision du groupe à l’égard de l’évolution des technologies au niveau de l’automobile. Bien que les technologies aient grandement progressé, et continuent de le faire de façon exponentielle, il reste du travail à faire en ce qui a trait à la perception du consommateur face à ce secteur de l’industrie.
Au-delà du logo qui ornera la devanture des établissements qui répondent aux nombreux critères du programme, Vérifié Électrique apporte une valeur ajoutée à l’atelier et au magasin de pièces et garantit son expertise en matière de véhicules électriques et hybrides. « Nous voulons offrir aux consommateurs une solution de rechange pour l’entretien et la réparation de leur véhicule », explique M. Cifelli. Mais pour entrer dans la course avec les concessionnaires, les ateliers et magasins doivent acquérir et démontrer qu’ils possèdent des compétences avec les nouvelles technologies, afin d’inspirer confiance aux clients.
La formation au cœur de la stratégie
Ces compétences s’obtiennent par de la formation, un processus qui se trouve au cœur de la stratégie de Vérifié Électrique. Le programme, qui inclut un cursus spécialisé élaboré par Wilson Almeida, directeur de la formation à L’Académie Vast-Auto Distribution et Maître formateur pour Compétences VÉ, a été développé en partenariat avec le programme provincial de formation pour véhicules électriques et hybrides. Vérifié Électrique a nécessité des mois de préparation afin de répondre aux standards de qualité élevés.
« Nous comprenons que c’est le technicien qui parle au public. C’est lui, la personne la plus importante dans la tête du consommateur. Et même si ce dernier change de véhicule, on souhaite continuer à être leur destination de premier choix pour l’entretien et la réparation », précise M. Cifelli. « On veut faire partie de leurs options en proposant une expertise de pointe et un service hors pair. C’est ce qui compte pour nous. Nous avons basé notre programme sur la crédibilité ».
S’impliquer socialement
Pour se qualifier et afficher le logo de Vérifié Électrique sur sa façade, l’atelier ou le magasin doit répondre à certaines exigences complémentaires à la formation. « C’est une entente entre deux partis avec une signature de contrat. Chaque établissement doit remplir une liste de critères; il doit notamment s’engager à installer une borne de recharge dans un délai de douze mois. Il y a aussi une part d’implication sociale, car un atelier mécanique sous bannière qui choisit d’intégrer le programme sur une base volontaire souhaite faire partie du changement. »
En plus de la formation, Vérifié Électrique comprend une structure d’achat et de financement pour l’outillage et les équipements spécialisés. « Nous avons également mis beaucoup d’outils en place, tant pour les consommateurs que pour nos membres, afin que tout le monde soit bien renseigné sur notre programme qui prend son envol cet automne. Nous voulons informer et éduquer le client et en même temps, sensibiliser notre réseau d’ateliers et de magasins de pièces sur l’importance d’évoluer et de transformer l’avenir ensemble. »
S’unir pour faire la différence
Avec Vérifié Électrique, le Groupe Del Vasto envoie le message que les bannières sous son égide qui porteront les couleurs du programme sont prêtes et aptes à réparer tous les types de véhicules, tout en offrant une expérience client exceptionnelle. M. Cifelli précise toutefois que « ce n’est pas juste le Groupe Del Vasto qui va faire changer la perception des consommateurs vis-à-vis de l’après-marché. Il faut que l’industrie au complet se rallie si nous voulons faire la différence. Nous ne sommes qu’une partie de la solution » pour faire face aux bouleversements qui se profilent à l’horizon.
« Nous voulons transformer l’avenir ensemble, tout en inspirant confiance aux consommateurs, en misant sur notre plus grand atout : notre proximité avec la communauté. »
Pour en connaître davantage sur le nouveau programme Vérifié Électrique, visitez verifieelectrique.com
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