En manchettes, Nouvelles, Nouvelles du domaine de la mécanique, Nouvelles du domaine des innovations
UNE MEILLEURE AUTONOMIE PAR TEMPS FROID POUR LES VÉ ÉQUIPÉS D’UNE POMPE À CHALEUR
Par Piero Facchin
Le temps froid affecte différemment l’autonomie de chaque modèle de véhicule électrique (VÉ), mais un nouveau rapport révèle que certains fonctionnent mieux que d’autres quand la température chute sous la barre du zéro.
La firme Recurrent, qui crée des rapports sur l’état de la batterie des véhicules électriques d’occasion, a utilisé ces données pour étudier la perte d’autonomie durant la saison froide. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise publie un rapport sur les effets du froid sur l’autonomie des VÉ. Cependant, cette fois elle dispose d’un ensemble beaucoup plus important de données, générées par plus de 10 000 véhicules.
Les analystes ont comparé l’autonomie de 18 modèles par temps glacial, et leur autonomie dans des conditions idéales. Les modèles analysés ont conservé en moyenne 70,3% de leur autonomie en conditions glaciales. Mais comme Recurrent l’a déjà souligné, chaque modèle fonctionne différemment.
Le VUS Audi E-Tron (qui deviendra l’Audi Q8 E-Tron pour 2024) a le mieux préservé son autonomie, avec une perte constatée de 16% en températures glaciales, par rapport aux températures idéales. La Nissan Leaf s’en est également bien sortie, perdant seulement 18% de son autonomie, tandis que les Tesla modèles 3, X et Y ont tous enregistré une baisse de 24% par temps froid. Les Volkswagen ID.4 et Chevrolet Bolt EV ont enregistré les pires performances par temps froid, avec des pertes d’autonomie de 46% et 42% respectivement.
Recurrent a souligné que les pompes à chaleur constituent un facteur clé pour maintenir l’autonomie par temps glacial, notant au passage que l’E-Tron était l’un des rares VÉ a en être équipé de série. Les pompes à chaleur n’aident pas beaucoup par temps extrêmement froid, mais elles augmentent l’autonomie lors des voyages en voiture par temps froid.
Bien que la Bolt EV n’en possède pas, General Motors les ajoute sur ses véhicules Ultium et affirme que cela pourrait leur donner un avantage sur le plan de l’autonomie.
Ford ajoute une thermopompe au F-150 Lightning 2024, à commencer par le nouveau modèle Flash. L’ajout d’une pompe à chaleur aurait pu aider certains modèles avec une faible autonomie, soulignait un rapport de Green Car l’hiver dernier, lors d’une vague de froid au Minnesota. Le Lightning a également affiché une perte d’autonomie de 34% dans l’analyse de la firme Recurrent.
Tous les VÉ équipés de ces pompes possèdent un net avantage par temps froid.
Comments are closed