Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   05-10-2005   by DANGER

Transvidage d’essence


Transvidage d’essence
DANGER!

Oubliez le siphon à main, les vieux contenants de lave-glace et autres techniques d’amateur ! Si vous devez vider le réservoir d’essence d’un véhicule, optez pour un équipement sécuritaire, à l’image de votre professionnalisme.

L’essence est sans doute l’un des produits en vente libre les plus dangereux, indique Jean-Yves Vincent, coordonnateur en développement et conseil auprès d’Auto Prévention. Pourtant, il n’y a pas d’étiquette indiquant « Danger! » sur les réservoirs des véhicules. Beaucoup d’assureurs de garages exigent toutefois que les travaux de transvidage soient faits à l’aide d’un équipement approuvé à cette fin.

Les bonnes caractéristiques
Les transvideurs d’essence sont spécialement conçus pour limiter les risques d’incendie durant la manipulation ou l’entreposage temporaire d’essence. Un transvideur sécuritaire doit être :
o solide et stable. Il doit résister à la pression produite par l’accumulation de vapeurs en cas d’incendie;
o équipé d’un boyau de transvidage muni d’une buse métallique ne produisant pas d’étincelle. Le boyau et la buse doivent être conducteurs afin d’assurer la mise à la terre;
o muni d’un cavalier, c’est-à-dire d’un câble (14AWG) et d’une pince qui permettront la mise à la terre, évitant tout risque de production d’une étincelle;
o muni d’une pompe de produisant pas d’étincelle pour effectuer le transfert de l’essence. Certains fabricants proposent des modèles fonctionnant à l’air comprimé plutôt qu’à la main;
o approuvé par un organisme reconnu (FM, ULC);
o doté de roulettes pour faciliter son déplacement. Celles-ci doivent être de dimensions suffisantes pour éviter de se coincer dans les grilles des caniveaux et d’autres endroits similaires.

Annoncez-vous!
Avant d’entreprendre le transvidage du liquide explosif, informez vos confrères, pour qu’ils interrompent les travaux susceptibles de produire des étincelles. Il est recommandé d’installer un gyrophare au plafond pour avertir tout le monde.

Attention aux étincelles
Les interrupteurs électriques, les ampoules brisées, le pilote d’un élément de chauffage, le meulage, un mégot de cigarette, sont tous des risques sérieux. Il faut éviter de produire une étincelle dans un rayon de 20 pieds autour du poste de travail. Les travaux de soudage et de meulage portent cette distance à 35 pieds, à cause des projections.

Méfiez-vous des fosses
Rappelez-vous que les vapeurs d’essence sont plus lourdes que l’air et peuvent s’accumuler dans les fosses de travail. C’est la source de bien des accidents mortels, alors, de grâce, ventillez bien!

Attention aux vieux réservoirs
Ils sont dangereux, même vides! Des vapeurs d’essence avec de l’air, c’est précisément le mélange explosif qu’on retrouve dans les moteurs ¿à explosion!
Entreposez-les à l’extérieur, dans un endroit où l’on ne fume pas!

Source :

Pour en savoir plus :
Consultez souvent le site web www.autoprevention.qc.ca


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*