Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   06-06-2013   by lautoeditor

En sécurité cet été avec Michelin

Soyez prêts à prendre la route


L’été approchant à grands pas, les familles canadiennes prendront bientôt la route. Alors qu’ils exploreront les grands espaces canadiens ou profiteront d’une aventure urbaine, les adeptes de la route estivale peuvent maintenant bénéficier d’importants conseils afin de favoriser une conduite sécuritaire.

Michelin Canada encourage les conducteurs à diminuer les risques d’urgence sur la route en se préparant à l’avance, en effectuant les vérifications de sécurité appropriées et en respectant les conseils de conduite sécuritaire.

Vérifiez vos pneus : Après tout, seuls les pneus de votre véhicule touchent la route.

  • Vérifiez l’usure de vos pneus – En utilisant le test de la pièce de monnaie, placez un sou au fond de la sculpture du pneu, la tête de la Reine en premier. Si la couronne est cachée, c’est bien. Par contre, si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.
  • Vérifiez la pression de gonflage – Les pneus peuvent perdre jusqu’à une livre par pouce carré de pression chaque mois. Utilisez un manomètre fiable pour vérifier la pression des pneus « à froid » (avant de conduire ou trois heures après avoir conduit). Comparez la lecture obtenue à celle qui se trouve sur l’étiquette à l’intérieur de la porte du conducteur ou dans le guide du propriétaire de votre véhicule. Ne comparez PAS la mesure à celle qui figure sur le flanc du pneu.
  • Ne mélangez pas vos pneus – Si vous ne remplacez que deux pneus sur quatre, assurez-vous qu’ils sont de la même dimension et du même type que vos pneus actuels. Assurez-vous que les pneus neufs sont montés sur l’essieu arrière de votre véhicule, ce qui contribuera à réduire la possibilité de dérapage des roues arrière et de perte de stabilité du véhicule dans des conditions de chaussée mouillée.

Conduite sur chaussée mouillée : Une chaussée mouillée présente des dangers de moins grande adhérence et de plus grande distance de freinage.

  • Ralentissez. Suivre ce simple conseil par temps pluvieux réduit grandement le risque d’accident de la route.
  • Veillez à toujours avoir les deux mains sur le volant.
    • Ralentissez avant de prendre un virage et maintenez une vitesse constante en virant.
    • En virant, ne faites pas de mouvement brusque du volant de direction.
    • Freinez uniquement en ligne droite avant de tourner et de manière progressive. Ne freinez pas en virant.
    • Augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède afin d’avoir une plus grande distance de freinage.
    • En cas d’aquaplanage, n’accélérez pas ou ne freinez pas brusquement. Gardez le pied légèrement sur l’accélérateur et dirigez la voiture en direction avant jusqu’à ce que les pneus retrouvent leur adhérence.

Éclatement d’un pneu : Il s’agit de l’une des situations les plus angoissantes sur la route.

  • Par prévention, veillez à toujours avoir les deux mains sur le volant.
  • Si un de vos pneus éclate, ne vous affolez pas. Le gros bruit vous fera sursauter, mais si vous suivez les trois règles suivantes, vous reprendrez rapidement et sans danger la maîtrise de votre véhicule. Un, gardez votre pied sur l’accélérateur. Deux, agrippez bien le volant et restez dans votre voie. Trois, ralentissez progressivement et braquez soigneusement le volant en direction de l’accotement.

« Chez Michelin, la sécurité est notre principe directeur, et nous nous engageons pleinement à aider les conducteurs à être le plus en sécurité possible sur la route, déclare Adam Murphy, directeur du marketing chez Michelin Canada. Qu’il s’agisse d’offrir aux familles canadiennes le meilleur pneu pour les voitures de tourisme – le Defender de Michelin – ou une liste complète de conseils de sécurité sur notre site Web, nous faisons de notre mieux pour aider les Canadiens à conduire de façon sécuritaire. »

Pour obtenir d’autres conseils de conduite sécuritaire, visitez http://www.fr.michelin.ca/tires-101/driving-and-safety-tips/driving-tips.page.

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*