Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   26-06-2012   by lautoeditor

Des conseils de sécurité pour vos trajets routiers d’été

Évitez les pannes routières et profitez des plaisirs estivaux


          Que votre famille prévoie un voyage routier d’un océan à l’autre ou un court trajet jusqu’au chalet, le programme Mon auto, j’en prends soin (MAJEPS) vous prodigue quelques conseils rapides pour s’assurer que votre véhicule soit sécuritaire et bien préparé avant de prendre la route, cet été. « Bien qu’une inspection de dernière minute soit préférable à pas d’inspection du tout, les automobilistes devraient planifier à l’avance et faire mettre au point leur véhicule avant d’entreprendre un trajet routier estival. Plus sécuritaire et plus fiable, un véhicule bien entretenu peut même permettre d’économiser à la pompe », déclare Marc Brazeau, président, Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada, qui dirige le programme MAJEPS. Voici une petite liste de contrôle présentant cinq conseils rapides à suivre pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre véhicule avant d’entreprendre un trajet estival

1. Vérifiez tous les liquides. C’est le temps des vacances. La dernière chose que vous voulez, c’est de manquer d’essence ou d’autres liquides moins évidents, comme l’huile moteur ou les liquides de servodirection, de frein et de transmission. Faites vérifier les niveaux et faites le remplissage au besoin avant de prendre la route. N’oubliez pas de remplir le réservoir de liquide lave-glace, car les moustiques peuvent salir un pare-brise en un temps record.

2. Vérifiez les tuyaux, durites et courroies. Évitez de vous faire prendre en pleine canicule sans climatisation! Une courroie défectueuse peut affecter le système électrique, la climatisation, la servodirection et le système de refroidissement. Les durites du système de refroidissement peuvent se détériorer de l’intérieur, de sorte qu’il peut être nécessaire de remplacer les vieux colliers de serrage et durites dont l’état est marginal.

3. Vérifiez les pneus. Évitez de rester en panne sur l’accotement pendant que votre famille et vos amis dégustent des guimauves près d’un feu de camp. Vérifiez la pression de gonflage des pneus et inspectez si la bande de roulement comporte une usure inégale (indiquant qu’il y a lieu de régler la géométrie). Cherchez également les bosses et les traces d’usure inégale.

4. Vérifiez l’éclairage. Les destinations estivales sont souvent loin des sentiers battus. Ce n’est pas le moment de se faire prendre avec des feux et phares qui éclairent mal ou qui sont défectueux. Vérifiez tout l’éclairage extérieur et intérieur pour dégager les problèmes. Si l’éclairage est déficient, les autres automobilistes pourraient ne pas comprendre que vous avez l’intention d’arrêter ou de tourner. Le résultat pourrait être désastreux.

5. Vérifiez les balais d’essuie-glace et assurez-vous que les essuie-glaces fonctionnent bien. Tenez le réservoir plein de liquide. Les balais usés doivent être vérifiés et remplacés au besoin avant votre trajet. En règle générale, les balais devraient être remplacés tous les six mois. Une inspection effectuée avant un voyage peut permettre d’éviter une panne à des kilomètres de votre domicile et vous permettre de profiter au maximum de votre été.

Pour obtenir d’autres conseils portant sur l’entretien et la sécurité ou des renseignements additionnels sur le programme Mon auto, j’en prends soin, prière de visiter www.entretienautocanada.ca


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*