Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   05-10-2005   by PNEUS

Conseils utiles pour vos clients! (October 05, 2005)


Pour contrer la flambée des prix de l’essence, le légendaire pilote automobile Mario Andretti propose, dans une pub de Firestone, de bien gonfler ses pneus, pour augmenter leur durée de vie tout en favorisant des économies d’essence. Comme les pneus peuvent perdre jusqu’à une livre de pression par mois et que les écarts de température contribuent aussi au changement de pression, c’est au moins une fois par mois qu’il faut conseiller à vos clients de vérifier leurs pneus. Chaque écart de température de 5oC provoque un changement de pression dans les pneus de 1 psi (livre par pouce carré), ce qui signifie qu’une baisse de 15oC enchaîne un dégonflement des pneus d’environ 10 % (ou 3 psi).
Un sondage effectué au Canada en 2003 révélait que 70 % des véhicules avaient au moins un pneu qui était soit insuffisamment soit trop gonflé

À faire, pour « sauver de l’essence » :
o Vérifier la pression avec un manomètre lorsque le pneu est froid, soit lorsque le véhicule roule depuis moins de deux kilomètres ou lorsqu’il est immobilisé depuis trois heures ou plus.
o Effectuer une vérification systématique de la pression des pneus, au moins une fois par mois, avant des grands déplacements ou lorsque le véhicule est plus chargé. Seulement 39% des automobilistes canadiens font cette vérification mensuelle.
o Vous assurer que le filtre à air est dégagé et que le véhicule est bien calibré. Un mauvais entretien entraîne une consommation accrue d’essence.
o Délester le coffre du véhicule de toute charge superflue. Plus un véhicule est lourd, plus il consomme de l’essence.
o Éviter de dépasser 100 km/h (à 125km/h, la voiture consomme 25% de plus qu’à 100 km/h)
o Éviter les accélérations vives et les arrêts brusques.

Ces belles économies permettront peut-être aux automobilistes de pouvoir se payer ¿des pneus neufs, car les grands manufacturiers comme Bridgestone ont dû annoncer une majoration de 8% de leurs prix de ventes en raison de l’augmentation du coût des matières premières!
Source : Bridgestone Firestone Canada et www.tiresafety.com