Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   07-05-2007   by lautoeditor

Additifs: « Choisir un nom en qui on a confiance »


Avec plus de 150 produits divers pour l¿automobile, tous élaborés à Brampton, au Canada, Kleen-Flo est vraiment le Prince des liquides pour l¿auto. Sa gamme d¿additifs comprend notamment des liquides de purge pour radiateurs, pour transmissions ou même pour le volant assisté, des nettoyeurs pour injecteurs, des dessiccateurs d¿humidité pour l¿essence, des additifs d¿huile ou d¿essence, etc. Wynn et Bardahl sont les deux autres compagnies qui dominent le secteur.

La qualité de l¿essence en cause
« Le marché du gommage des injecteurs est florissant », indique Denis Desaulniers, directeur régional de Kleen-Flo, la grande multinationale des liquides d¿appoint pour l¿entretien préventif de l¿automobile. « On a même développé une ligne de nettoyeurs haut de gamme appelée TKO qui fait vraiment des miracles au niveau des injecteurs. Je pense qu¿il est fort possible que la qualité de l¿essence soit en cause, les batchs de raffinage variant en qualité d¿une production à l¿autre ».

OEM ou pas OEM
« Ceux qui disent être approuvés OEM font fausse route, car dans cette industrie, les manufacturiers d¿origine ne vont qualifier que leurs propres produits. Même MOPAR ne met pas de logo OEM sur ses additifs », affirme d¿emblée Denis Desaulniers, qui dirige une équipe de 14 représentants au Québec.

« C¿est le nom et la tradition du producteur d¿additifs qui importe. Les risques sont grands pour une grande compagnie comme la nôtre, qui existe depuis 1939, d¿être tenue responsable si un produit entraîne une détérioration des conditions du véhicule, alors on ne prend pas de chance avec des produits qui ne tiendraient pas la route. La confiance est importante. Il faut porter attention à éviter notamment les systèmes de vente pyramidale », ajoute Denis.

Les miracles existent
Denis est habitué au scepticisme vis-à-vis les produits colorés qui constellent les tablettes. Il est toutefois catégorique sur l¿effet remarquable de nettoyants spécialisés (transmission, radiateurs, volant), à condition que leur utilisation soit supervisée par un technicien automobile diplômé..

« En Ontario, les produits de nettoyage antipollution sont très florissants, mais le Québec étant plus relâché dans ce domaine, on en vend moins ici », commente Denis.

Les produits pour radiateurs sont aussi populaires. Mais là comme ailleurs, le mot d¿ordre est simple: il faut savoir ce que l¿on fait et le consommateur doit impérativement se fier au technicien. Les essais et erreurs risquent d¿être beaucoup trop coûteux en termes d¿erreurs¿

Au-delà des additifs, Kleen-Flo distribue des nettoyants divers, pour freins, par exemple, qui peuvent faciliter le travail du technicien, ou des produits d¿étanchéité au silicone, mais ça sort un peu de notre sujet!


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*