En manchettes, Nouvelles du domaine des innovations, Piero Facchin
UN PUISSANT MOTEUR THERMIQUE CHEZ STELLANTIS
Par Piero Facchin
Selon Automotive News, Stellantis investit énormément dans la technologie électrique, mais ne met pas de côté les moteurs à combustion interne qui représentent la grande majorité de ses ventes dans le monde. Le groupe lancera plusieurs nouveaux moteurs dans les années à venir, dont un six cylindres en ligne plus puissant.
Micky Bly, vice-président senior et responsable des systèmes de propulsion mondiaux chez Stellantis, a déclaré que la demande de nouvelles voitures propulsées par un moteur à combustion interne augmente, la société augmente donc sa capacité de production pour suivre le rythme. Il a ajouté que le groupe — qui comprend 14 constructeurs automobiles — a également entamé le processus de rationalisation de sa gamme de moteurs afin d’éviter les chevauchements, selon Automotive News.
« Lorsque nous nous sommes regroupés en deux familles, PSA et FCA, nous avions beaucoup de moteurs. Nous rationalisons rapidement nos moteurs à trois cylindres, quatre cylindres, six cylindres et même nos huit cylindres. Nous rationalisons de manière agressive nos motorisations. Nous avons déjà abandonné le diesel de 3,0 litres. Nous aurons un diesel de faible cylindrée et un gros diesel qui arriveront dans le futur », a-t-il expliqué lors d’une conférence à Détroit.
La publication ajoute que Stellantis lancera de nouveaux moteurs améliorés sur le marché américain dans les années à venir. L’un d’entre eux serait une évolution du Hurricane de 520 chevaux, un six cylindres en ligne de 3,0 litres équipé d’une paire de turbocompresseurs.
Dodge a dévoilé la Charger en tant que concept propulsé par une transmission électrique. Il n’a pas annoncé de variante à six cylindres en ligne, mais le patron de l’entreprise, Tim Kuniskis, a clairement déclaré qu’un moteur à combustion interne s’intègre dans le coupé et qu’une voiture électrique n’a pas besoin de tunnel de transmission.
Quant au vénérable Pentastar V6 qui a propulsé une longue liste de voitures depuis 2010, y compris la dernière et l’actuelle génération du Wrangler, l’heure de sa retraite n’est pas encore venue. Stellantis l’a décrit comme un « très bon pilier, à moindre coût, solide comme le roc et de haute qualité » et a ajouté qu’il n’avait « pas l’intention de le remplacer ». Le moteur bénéficiera plutôt de mises à jour dans un avenir pas trop lointain et bénéficiera d’un certain degré d’électrification.
Le moteur à combustion n’a pas encore dit son dernier mot selon Stellantis.
Comments are closed