En manchettes, Hydrogène, Isabelle Havasy, Nouvelles du domaine des innovations
TES CANADA INVESTIT 4 MILLIARDS DANS LE PREMIER PROJET D’HYDROGÈNE VERT AU PAYS
Par Isabelle Havasy
TES Canada se lance dans une révolution énergétique avec un investissement massif de 4 milliards de dollars à Shawinigan, sans aucun fonds public, pour la création du premier projet d’hydrogène vert au Canada.
Annoncé lors d’une conférence de presse avec les ministres Champagne et Fitzgibbon, le projet vise à diminuer la dépendance aux hydrocarbures dans les transports lourds et l’industrie. « Toute la production est garantie par écrit pour fournir les besoins du Québec et permettrait ainsi de réduire de 800 000 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre (GES) », a expliqué François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Éric Gauthier, directeur général de TES Canada, a par ailleurs précisé que des clients dans l’industrie du camionnage auraient déjà manifesté leur intérêt.
Malgré les risques liés au coût initial élevé, l’usine devrait créer 1 000 emplois lors de la construction et 200 postes permanents après son inauguration en 2028. La filière de l’hydrogène vert ouvre la voie à une décarbonation significative et contribuerait à l’objectif de carboneutralité de la province fixé à 2 050.
L’hydrogène est « vert » lorsqu’il est produit à partir de sources d’énergies renouvelables. Les centaines d’éoliennes et le parc solaire que TES prévoit construire à proximité permettront d’alimenter les installations de Shawinigan à 70%. Les 30% restants proviendront d’Hydro-Québec. TES s’engage à être autosuffisante en énergie durant les périodes de pointe afin de ne pas solliciter le réseau de la société d’État.
Comments are closed