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L'automobile
nouvelles   25-01-2018   by Nathalie Savaria

Un étrier de frein par impression 3D réalisé par Bugatti


Selon aftermarketNews, les développeurs de Bugatti ont réussi à concevoir un étrier de frein produit par impression 3D, en collaboration avec Laser Zentrum Nord.

Alors que le principal matériau utilisé pour la production additive de composants de véhicules a été jusqu’à ce jour l’aluminium, le nouvel étrier de frein est en titane. Il s’agit, d’après l’entreprise, du plus grand composant fonctionnel au monde produit à partir du titane en utilisant un processus d’impression 3D.

Bugatti déclare qu’elle utilise actuellement certains des freins les plus puissants au monde sur le nouveau Chiron.

Les étriers de frein sont forgés à partir d’un bloc d’alliage d’aluminium à haute résistance. Avec huit pistons en titane sur chacun des étriers avant et six sur chacune des unités arrière, ce sont également les plus grands étriers de frein actuellement installés sur un véhicule de série. Les étriers de frein du Chiron sont fabriqués selon les principes bioniques sur la base d’un modèle naturel. La nouvelle architecture combine un poids minimum et une rigidité maximale. La conception et le mode de fonctionnement des freins ont été inspirés par le sport automobile.

Cet alliage de titane particulier, qui porte la désignation scientifique Ti6AI4V, est principalement utilisé dans l’industrie aérospatiale.

Le nouvel étrier de frein en titane, qui mesure 41 cm de long, 21 cm de large et 13,6 cm de haut, ne pèse que 2,9 kg. Avec le composant en aluminium actuellement utilisé qui pèse 4,9 kg, Bugatti pourrait ainsi réduire le poids de l’étrier de frein d’environ 40% tout en assurant une résistance encore plus élevée avec cette nouvelle pièce.

Les premiers essais destinés aux véhicules de production devraient avoir lieu au premier semestre. Le calendrier n’est pas encore finalisé.

Source : aftermarketNews


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