Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   23-04-2019   by Adam Malik

Les modèles européens de Volvo seront dotés de technologies de sécurité connectées


Démonstration d’alerte de chaussée glissante sur une Volvo V60

Volvo introduira de technologies de sécurité connectées sur ses modèles européens.

Alors que l’évolution de la voiture connectée se poursuit, les technologies de Volvo permettront à ses véhicules de communiquer entre eux et d’alerter les conducteurs en cas de routes glissantes et de dangers grâce à son réseau géré en nuage.

Des fonctionnalités telles que «l’alerte de danger» et «l’alerte de chaussée glissante» ont été aperçues pour la première fois en 2016 en Suède et en Norvège sur les voitures Volvo de la série 90. Ces fonctionnalités seront disponibles fin avril dans toute l’Europe et seront offertes en équipement de série sur tous les véhicules de l’année modèle 2020. Des alertes pourront être installées sur des modèles Volvo plus anciens sélectionnés.

«Le partage de données de sécurité en temps réel entre voitures peut contribuer à éviter les accidents, a déclaré Malin Kholm, responsable du Centre de sécurité chez Volvo Cars. Les propriétaires de Volvo contribuent directement à rendre les routes plus sûres pour les autres conducteurs qui activent cette fonctionnalité, tout en bénéficiant des avertissements précoces concernant les conditions potentiellement dangereuses.

Cette fonctionnalité montre certains des avantages de la technologie de la voiture connectée. Alerter les conducteurs des dangers qui les menacent leur permet de s’adapter, de réduire les risques de collision et d’améliorer la sécurité routière.

Lorsque le feu de détresse est allumé, une alerte est envoyée à tous les véhicules Volvo proches connectés au service en nuage à l’aide d’un signal. Lorsque l’alerte de chaussée glissante est activée, le véhicule recueille des informations sur la surface de la route et avertit les conducteurs qui approchent de la zone potentiellement dangereuse dans les deux directions.

Volvo a profité de cette annonce pour inviter également l’industrie automobile à partager des données anonymisées relatives à la sécurité routière de toutes les marques de voitures. En partageant des données, la sécurité routière peut être améliorée, a déclaré la compagnie.

«Plus nous partageons les données de sécurité en temps réel, plus nos véhicules sont sécuritaires. Nous espérons établir davantage de collaborations avec des partenaires qui partagent notre engagement en matière de sécurité », a déclaré M. Ekholm.

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*