Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   16-04-2019   by Nathalie Savaria

Franc succès pour la 9e Journée Carrière de l’ÉMÉMM


C’est le 11 avril dernier qu’a eu lieu la neuvième Journée Carrière de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMEMM), rue Saint-Denis à Montréal.

Plus de 60 employeurs étaient sur place afin d’offrir des emplois et des stages aux élèves de tous les secteurs de l’école, y compris celui de la mécanique automobile. Des collaborateurs, c’est-à-dire des associations et des organismes liés à l’industrie, prenaient également part à la Journée Carrière.

Danielle Goyette, directrice adjointe de l’ÉMÉMM.

Un événement très prisé

En entrevue avec le magazine L’automobile, Danielle Goyette, la directrice adjointe de l’école, a dressé un bilan positif de l’événement et n’a pas manqué de souligner sa popularité croissante auprès des employeurs.

«Le marché de l’emploi a changé énormément au cours des dernières années, dit-elle, et les employeurs se bousculent pour être présents.»

Une main-d’oeuvre sollicitée

Faute d’espace, l’ÉMEMM a même dû refuser des employeurs. Les élèves, qu’ils soient au début ou en fin de parcours, sont donc très sollicités.

«D’ailleurs, le défi, c’est qu’ils terminent leur formation. Ça peut être attirant d’avoir un emploi bien rémunéré rapidement. Mais il ne faut pas oublier que s’il y a un ralentissement économique ou une mise à pied, ils seront les premiers à être pénalisés s’ils n’ont pas terminé leur DEP», commente la directrice adjointe.

Cela dit, l’école propose des formations en alternance travail-études (ATE) en mécanique automobile et en carrosserie. Elle étudie actuellement la possibilité d’offrir ce type de formation en mécanique de véhicules lourds.

«Cette formation est de plus en plus populaire auprès des élèves», indique Mme Goyette.

Outre la Journée Carrière, les employeurs peuvent être présents à l’école tout au long de l’année.

«On leur réserve une table à la cafétéria sur l’heure du midi et pendant la période des repas pour les formations en soirée. Ils peuvent ainsi rencontrer les élèves et expliquer leur secteur, leur spécificité, afin de se faire connaître», explique Mme Goyette.

L’ÉMÉMM diffuse aussi des offres d’emploi sur son site Internet et sur sa page Facebook.

Bientôt 10 ans

L’an prochain, l’ÉMÉMM tiendra sa 10e Journée Carrière. Déjà, l’école songe à revoir l’événement afin d’être en mesure d’accueillir davantage d’exposants et de répondre à la demande grandissante, mentionne Danielle Goyette.

 

Galerie photo – 9e Journée Carrière – ÉMÉMM – 11 avril 2019


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*