Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   22-03-2019   by Nathalie Savaria

C’était il y a 80 ans…


Cette année, le magazine célèbre le quatre-vingtième anniversaire de sa fondation.

Alors que le printemps tarde à repousser l’hiver, voici l’image à la une de L’automobile de mars 1939.

Dans ce numéro, il était question notamment du congrès de l’Association des marchands détaillants, auquel le rédacteur en chef de l’époque, Séraphin Vachon, accordait une large couverture, y compris son éditorial. Quelques pages étaient aussi consacrées à la Stubaker Champion, alors que les mécaniciens pouvaient en apprendre davantage sur le superhuilage ainsi que sur le fonctionnement de l’embrayage hydraulique Chrysler dans un article intitulé «L’aviron…» Selon son auteur (inconnu), «c’est exactement la façon dont l’aviron s’appuie sur l’eau pour transmettre la poussée du canotier à son canot, que l’embrayage hydraulique s’appuie sur une masse d’huile pour transmettre la poussée du moteur à la voiture».

Intitulé «Pour qu’ils fassent plus d’argent!», un autre article expliquait comment les motoristes, c’est-à-dire «ceux qui font profession ou métier de vendre, d’entretenir et de réparer les véhicules», peuvent faire davantage d’argent alors que l’automobile se complexifie… «De plus en plus, l’automobile devient une machine complexe, automate, dont la forme, la matière et le fini des moindres pièces sont le résultat de recherches théoriques poussées très loin suivies d’épreuves pratiques aussi méticuleuses qu’inlassablement répétées », peut-on lire dans l’article. On pourrait en dire autant aujourd’hui…

Par ailleurs, deux organismes publient leur bulletin officiel : le Comité paritaire de l’industrie de l’automobile pour le district de Montréal et l’Association des marchands détaillants de la province de Québec.

En terminant, devinez le prix d’une Stubaker Champion, en version coupée standard, avec taxe et transport inclus ? 937 $. La berline standard est offerte à 1 040 $ et la version de luxe à 1 125 $ !

Bon début de printemps à toutes et à tous !


Imprimer cette page



connexes


1 commentaire » for C’était il y a 80 ans…
  1. Bon anniversaire et merci pour cette belle page d’histoire.

Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*