En manchettes, Isabelle Havasy, Nouvelles, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
SAVOIR FAIRE CONFIANCE AU DESTIN
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Mécanique, août 2024)
Par Isabelle Havasy
Aujourd’hui à la tête d’une entreprise florissante, Élisabeth Lambert n’avait jamais envisagé de faire carrière dans le marché secondaire de l’automobile. Un concours de circonstances obligera la bachelière à mettre de côté ses aspirations en marketing pour se consacrer à la comptabilité.
« Je n’aimais pas ça, être commis-comptable », confie Élisabeth. « Mais je l’ai fait et j’ai appris. Puis j’ai commencé à m’impliquer dans d’autres sphères. » En élargissant ses horizons, elle s’est découvert une passion pour la gestion. Sa persévérance et sa détermination ont porté fruit. L’absence de relève au sein de l’entreprise familiale a fait en sorte qu’on lui a délégué tranquillement plus de responsabilités. Puis en 2016, elle a acheté une première portion des actions de Pièces d’Auto Joliette.
Désormais unique actionnaire, Élisabeth veille sur son équipe de 32 employés. Épaulée par ses deux anciens partenaires maintenant retraités, et encouragée par son mentor Patrick Saint-Pierre, elle entend continuer à faire prospérer son commerce. Pour réussir, elle soutient qu’il faut toujours avoir une longueur d’avance sur ce qui se passe. Elle croit aux vertus de la proactivité et insiste sur la nécessité de se remettre en question : « On n’a pas le choix, sinon on fait du sur place. »
Poursuivre sa mission
Dévouée à son entreprise, Élisabeth n’hésite pas à s’impliquer dans sa communauté et dans ce milieu qui lui a tant donné. Même si son mandat à la présidence de la division du Québec de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) tire à sa fin, elle est déterminée à poursuivre sa mission : faire rayonner ce secteur qui fut, pour elle, une véritable révélation. « Des fois, on pense que ça ne vaut pas la peine, mais il faut oser, car on ne sait jamais où ça peut nous mener! »
Faits saillants de sa carrière :
- Octobre 2010 : La nouvelle commis-comptable entre en poste
- 1ernovembre 2016 : Élisabeth réalise un rêve en accédant au titre de copropriétaire de Pièces d’Auto Joliette
- 2022: Première femme à accéder à la présidence de l’AIA Canada
- 1erjanvier 2024 : Élisabeth devient l’unique propriétaire de l’entreprise
CRÉDIT IMAGES : Marie-Josée Rousseau[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comments are closed