Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   23-08-2019   by Renee Montague

Les coussins gonflables pour genoux pourraient augmenter les risques de blessures corporelles


Photo : IIHS

Si vos clients vous demandent ce que vous pensez des coussins gonflables pour les genoux proposés dans certains véhicules, vous voudrez peut-être tempérer leur enthousiasme.

Selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), cette technologie, qui gagne en popularité, n’a toujours pas fait l’objet de tests dans des scénarios réels, et certaines analyses laissent penser qu’ils pourraient faire plus de mal aux passagers que de les protéger.

L’IIHS a constaté que non seulement les coussins gonflables pour genoux ne réduisaient pas les dommages corporels de manière significative, mais qu’ils pouvaient en fait augmenter le risque de blessures. Contrairement aux rideaux ou aux coussins gonflables frontaux, les coussins gonflables pour genoux ne permettent pas de sauver des vies.

L’IIHS a examiné les données de 414 tests de collision frontale pour déterminer la probabilité de blessures pour 12 régions du corps.

Les chercheurs ont ensuite analysé les données d’accidents déclarés par la police provenant de plus d’une douzaine d’États américains afin de comparer les risques de blessures entre les véhicules équipés de coussins gonflables pour genoux et ceux qui ne l’étaient pas.

Lors des tests, les chercheurs ont constaté que les coussins gonflables pour genoux contribuaient effectivement à accroître le risque de blessures aux jambes, notamment au fémur droit.

Les risques de blessures à la tête ont toutefois été légèrement réduits, ont-ils noté.

Dans une analyse en situation réelle, il appert que le risque de blessure a été réduit d’un demi-point de pourcentage à 7,4 %, ce que l’IIHS a qualifié de résultat statistiquement non significatif.

Le coussin gonflable pour le genou se déploie à partir de la partie inférieure du tableau de bord, sous le volant. Il vise à répartir la force de l’impact afin de réduire les blessures aux jambes.

Il pourrait aider à réduire la force exercée sur la poitrine et l’abdomen d’un occupant en contrôlant les mouvements du bas du corps.

Selon Becky Mueller, ingénieure de recherche principale à l’IIHS en Virginie, il sera nécessaire de mener d’autres études pour déterminer exactement le type de blessures pouvant être causées par les coussins gonflables pour genoux.

« Il peut exister d’autres technologies, telles que la redéfinition de la forme et la souplesse du tableau de bord, tout aussi efficaces pour réduire les blessures à la jambe que l’installation d’un coussin gonflable dans cette position», a ajouté Mme Muller lors d’une entrevue avec le magazine Canadian Underwriter.

Alors, pourquoi installer des coussins gonflables pour les genoux?

Les constructeurs les ont installées afin de passer les tests de sécurité avec des mannequins non attachés.

Comme l’IIHS effectue toujours ses tests de collision avec des mannequins attachés, il est impossible de confirmer si une personne n’ayant pas bouclé sa ceinture de sécurité bénéficierait réellement de ce type de coussin en cas de collision.

Sources : www.canadianunderwriter.ca  et IIHIS


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*