Hybride et électrique, Industrie de la mécanique, Mécanique
Point de basculement canadien pour l’adoption des VÉ : l’essence à 2,45 $ le litre
Selon un nouveau rapport de Deloitte, plus de 50 % des Canadiens adopteront les véhicules électriques si le prix de l’essence dépasse 2,45 dollars le litre.
L’édition nord-américaine de son étude mondiale sur la consommation automobile offre une foule d’informations sur les automobilistes canadiens, mexicains et américains.
Elle a constaté que l’intérêt pour les véhicules électriques (VÉ) augmente avec l’augmentation du prix des combustibles fossiles. À 1,70 dollar le litre, seuls 20 % des Canadiens passeraient à l’électricité. Au point culminant, à 2,80 $ le litre, 63 % des Canadiens l’envisageraient sérieusement.
Le rapport examine l’opinion des automobilistes sur les véhicules électriques, ainsi que sur les véhicules autonomes, l’utilisation des données des véhicules, la sécurité routière et les habitudes de conduite.
Les principales conclusions du rapport en ce qui concerne les conducteurs canadiens sont les suivantes :
- 68 % des Canadiens ne sont pas prêts à payer plus de 500 dollars de plus pour un véhicule doté de caractéristiques de sécurité avancées;
- 74 % ne sont pas disposés à payer plus de 500 dollars pour des fonctions de connectivité;
- 83 % ne sont pas disposés à payer plus de 500 dollars pour des fonctions d’info-divertissement;
- 63 % ne sont pas disposés à payer plus de 500 dollars pour l’autonomie;
- Pour les solutions alternatives aux moteurs, 53 % ne sont pas disposés à payer plus de 500 dollars.
Le rapport constate que la volonté des consommateurs de payer au moins quelque chose pour les technologies de pointe s’est améliorée au cours des dernières années. L’opinion des consommateurs dans le monde diffère également des questions spécifiques liées à la connectivité, notamment la sécurité des données générées et partagées par les véhicules connectés.
Par exemple, 58 % à 59 % des automobilistes nord-américains ont déclaré être préoccupés par la sécurité des données, contre seulement 40 % des automobilistes chinois.
Téléchargez l’étude complète ICI.
Photo : © Deloitte 2020
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