Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   27-01-2017   by Marc Beauchamp

Pour l’automne 2017: Le Hakkapeliitta 9 de Nokian Tyres, un pneu à crampon adaptatif


Nokian Tyres annonce que son nouveau produit porte-étendard, le Hakkapeliitta 9 pour voitures de tourisme, et le Hakkapeliitta 9 SUV pour multisegments et VUS, sera disponible dès l’automne 2017. Le Hakkapeliitta 9 est le pneu d’hiver le plus technologique jamais produit par Nokian Tyres; il met en relief le Concept du Crampon Adaptatif, qui comprend deux designs distincts de crampons, un pour le freinage et l’accélération, et l’autre pour une traction optimale en virage et dans toutes les conditions hivernales.

nokian_hakkapeliitta_9

Le Hakkapeliitta 9 avec crampons est une nouvelle génération qui procure une excellente adhérence autant longitudinale que latérale sur des surfaces glacées ou enneigées, un comportement prévisible et un contrôle total. Le nouveau design de la bande de roulement assure un comportement stable sur des routes sèches, un confort de roulement silencieux et une résistance au roulement améliorée qui se traduit par une économie de carburant supérieure aux générations précédentes.

« Comme les dernières années l’ont démontré, déclare Tommi Heinonen, président de Nokian Tyres  pour l’Amérique du Nord, la neige et la glace ont contribué à des conditions routières souvent dangereuses. Fort de l’héritage de 80 années et de millions de kilomètres parcourus sur des Hakkapeliittas, notre équipe a développé le pneu d’hiver le plus sécuritaire et le plus confortable qu’il nous tarde de présenter aux automobilistes canadiens. »

Technologies déployées

Le Hakkapeliitta 9 a été perfectionné pendant quatre années et un nombre inestimable de kilomètres, au Centre d’essais l’Enfer Blanc de Nokian Tyres situé à Ivalo en Finlande, à l’intérieur du Cercle Polaire afin d’affronter des conditions hivernales extrêmes.

« Nos principaux objectifs consistaient à développé un nouveau pneu à crampons qui combinait à la fois un bon équilibre entre l’adhérence longitudinale et latérale tout en respectant l’environnement, reprend Juha Pirhonen, vice-président à la recherche et au développement chez Nokian Tyres. Une première pour le Hakkapeliitta 9, la technologie adaptative propose un type de crampon fait sur mesure pour le centre de la semelle et un autre différent pour les épaulements. »

Les cramons insérés dans la zone centrale procure une adhérence maximale lors des accélérations et des freinages : le pneu est appuyé par une configuration optimisée du crampon, une couronne surbaissée et un centre métallique durci. La pointe en métal durci possède une forme longitudinale élargie, ce qui procure une adhérence maximale.

nokian_hakkapeliitta_9_studs

« La partie supérieure du crampon est affûtée, ce qui permet au crampon de mieux mordre dans la glace : ceci permet d’améliorer le freinage et l’adhérence latérale, » conclut monsieur Pirhonen.

Les crampons sur les épaulements ont été conçus pour procurer une adhérence latérale de haut niveau, un pré-requis lors de virages sur des surfaces glissantes. La configuration et la couronne sont différentes des crampons du centre et la pointe triangulaire permet une adhérence latérale plus élevée. En virage, les crampons offrent une résistance plus importante aux éléments, ce qui profite à l’adhérence latérale. Ces améliorations technologiques procurent une conduite précise et améliorée lors de conditions routières difficiles.

Poursuivant ses efforts d’assembler des produits plus sécuritaires et respectueux de l’environnement, Nokian Tyres a élaboré le Concept Eco Stud 9 destiné au Hakkapeliitta 9. Utilisé pour les deux types de crampons, le concept Eco Stud 9 réduit les dommages à la route et assure une conduite silencieuse. Cette technologie comporte un coussinet et un volume d’air dans le creux de la couronne sous l’éco-crampon dans le but d’amortir l’impact avec la route. De plus, la pointe affûtée en métal durci répartit la force d’impact du crampon sur une surface plus large.

Conçu pour performer dans toutes les conditions routières

En plus de procurer une adhérence supérieure sur la glace, le Nokian Hakkapeliitta 9 performe aussi bien dans la neige et sur le sec. La bande de roulement est fortement rainurée et des lamelles autobloquantes 3D permettent au pneu de répondre instantanément au coup de volant et améliorer la tenue de route. Les lamelles autobloquantes gardent les blocs de la semelle bien en contact avec la route, ce qui se traduit par un comportement routier sécuritaire en virage.

Une lamellisation importante jumelée à des Boosters d’adhérence au niveau des blocs de la zone centrale de la semelle augmentent le nombre d’arêtes qui favorisent l’adhérence dans la neige dans le sens longitudinal autant que latéral. Sur les épaulements, d’autres Boosters d’adhérence plus profonds donnent encore plus d’adhérence lors de la conduite dans la neige profonde.

www.nokiantires.com

 

 

 

 


Imprimer cette page



connexes


5 commentaires » for Pour l’automne 2017: Le Hakkapeliitta 9 de Nokian Tyres, un pneu à crampon adaptatif
  1. Jean Pierre Provencher says:

    J’ai acheté 4 hakkapeliitta 7 hiver en 2015 et je suis très satisfait monté sur
    une Honda accord touring 2015.Cette année je suis tenté d’acheter 4 hakkapeliitta 9 d’hiver monté sur une Nissan altima sl 2014.Merci continuer votre bon travail.

  2. André Deschênes says:

    Depuis plus d’une trentaine années , que je suis très très satisfait des pneus d’hiver Nokian .
    Cette année j’ai fait l’acquisition des nouveaux pneus Hakapelleiita 9 à crampons .
    Mes raisons sont multiples ….les températures hivernales sont de plus en plus variables , et de surcroît , l’entretien de notre montée de garage et de rue privée , est inadéquate ……Je crois avoir fait un choix judicieux.

  3. Louis says:

    J’ai acheté les haka 9 avec clous et c’est moins bruyant que je croyais. J’ai hâte à la glace!!

  4. Mélanie says:

    J’ai décidé de me gâter cette année en achetant les pneus Hakkapeliitta 9 à crampons. Je crois sincèrement avoir fait le meilleur choix de pneus j’ai extrêmement hâte que la neige et la glace soit arrivé.
    C’est plaisant conduire avec de bon pneus qui mordent dans la neige et la glace.
    Merci Nokian de nous offrir des excellent pneus.

  5. François Mouton says:

    J’ai choisi les haka 9 pour leur réputation de performance et de qualité, avec le temps glacial et nos routes en ville si bien entretenues je suis complètement reversée par Nokian . Je prend la route en totale confiance et peu importe les conditions sans jamais avoir de doute de plus les crampons font du bruit oui mais offre l’avantage de bien indiquer la condition de la route ! Dès que la voiture est sur une surface glace , enneigée ou croûter ils deviennent silencieux !
    Bref ils vous informent et à vous de vous ajuster pour votre sécurité et celle de vos occupant
    Bonne route

Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*