Industrie de la mécanique
Pétition sur le droit à la réparation : L’AIA Canada répond au ministre Champagne
Grâce à votre appui, la pétition sur le droit à la réparation a été présentée à la Chambre des communes en juillet. L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, vient de déposer une réponse à la pétition, qui demandait au Gouvernement du Canada de protéger les propriétaires de véhicules canadiens en leur donnant accès et contrôle des données générées à partir de leur propre véhicule, et d’agir rapidement pour adopter une loi qui reconnaît le droit des consommateurs de posséder leurs propres données afin qu’ils puissent continuer à faire réparer leur véhicule à l’atelier de réparation automobile de leur choix.
Bien que l’AIA ai été heureux de voir le ministre reconnaître l’importance de l’industrie secondaire automobile pour l’économie canadienne et la nécessité de soutenir la compétitivité du secteur et sa transition vers la connectivité, l’automatisation et les technologies zéro émission, elle demeure préoccupée par le fait que, sans législation, les constructeurs automobiles continueront de contrôler les conditions par lesquelles les ateliers de réparation automobile indépendants accèdent aux données.
À ce titre, AIA Canada a envoyé une lettre au ministre, réitérant l’importance de la législation alors que nous nous adaptons aux véhicules sur nos routes qui sont de plus en plus connectés. Vous pouvez voir la lettre ici.
Nous avons besoin de votre opinion
Nous savons que les Canadiens appuient fortement le droit de posséder leurs propres données et de choisir où ils font réparer leur véhicule. La vague prend de l’ampleur, mais nous devons maintenir la pression.
Il est important de ne pas oublier que le gouvernement se penchera sur le dossier du droit à la réparation à l’automne. Il est essentiel que toutes les parties comprennent l’urgence d’obtenir une législation à cet effet. Plus important encore, nous devons démontrer pourquoi l’accord volontaire actuel n’est PAS suffisant. Et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.
La demande de l’AIA
L’AIA recherche des cas concrets de la part de ceux qui ont rencontré des obstacles pour accéder aux données nécessaires afin de faciliter l’entretien ou la réparation d’un véhicule.
· Où étaient les obstacles?
· Qu’est-ce que cela signifiait pour votre client?
· Quel impact cela a-t-il eu sur votre entreprise et vos employés?
Veuillez contacter Alana Baker à [email protected] pour partager votre histoire.
Pour de plus amples renseignements et pour participer à la campagne de défense du droit à la réparation de l’AIA Canada, veuillez consulter righttorepair.ca/fr.
Nous vous remercions de votre soutien continu.
Pour obtenir plus d’information, contactez le service des Communications :
180, rue Elgin, bureau 1400, Ottawa, ON K2P 2K3
1-800-808-2920, poste 2285
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