Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   21-02-2019   by Nathalie Savaria

CSMO-Auto : un grand rendez-vous de la formation afin de mieux unir les savoirs


La directrice générale du CSMO-Auto, Danielle Le Chasseur, souhaite la bienvenue aux participants du Grand rendez-vous de la formation, qui s’est tenu à Drummondville, le 13 février dernier. (Photo : CSMO-Auto)

Le CSMO-Auto a tenu, le 13 février dernier, son premier Grand rendez-vous de la formation.

Selon le communiqué, les participants issus des milieux patronaux, syndicaux, éducatifs et gouvernementaux ont fait le point sur les défis touchant la formation de la main-d’œuvre dans l’industrie des services automobiles. Ils ont également discuté des solutions possibles et des moyens pour mieux collaborer afin de s’attaquer aux lacunes de formation, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

La première table ronde traitait des besoins de formation. (Photo : CSMO-Auto)

Le thème du rendez-vous, « Unir nos savoirs », a servi de fil conducteur tout au long de la journée.

L’événement, animé par la journaliste Françoise Guénette, comportait deux tables rondes ainsi que deux présentations.

Lors de la première table ronde, consacrée aux besoins de formation, des peintres, des techniciens, des enseignants et des gestionnaires d’entreprises ont évoqué les équipements vieillissants des centres de formation, le décrochage scolaire, de même que les différences entre les besoins de l’industrie et ceux de la nouvelle génération, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de complexité technologique.

La seconde table ronde était consacrée à l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation. (Photo : CSMO-Auto)

La seconde table ronde était axée sur l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation de la main-d’œuvre. Les participants ont souligné l’importance de la formation initiale (DEP) et la reconnaissance des acquis et des compétences en entreprise (RAC).

Par ailleurs, le conférencier Michel Julien, spécialiste des nouvelles technologies du domaine automobile, a démontré à quel point les nouveaux véhicules sont technologiquement complexes et exigeront des compétences de plus en plus pointues.

Enfin, Danielle Le Chasseur et Lucie Dumoulin du CSMO-Auto ont présenté l’écosystème des acteurs en formation de l’industrie des services automobiles, qui permet de visualiser l’ensemble des partenaires associés à la formation et de mieux comprendre les interactions entre eux.

D’après le CSMO-Auto, «l’événement a permis de créer un rapprochement entre les milieux patronal, éducatif et syndical. Les différentes solutions proposées par les participants contribueront certainement à améliorer la culture de la formation dans l’industrie.»

Pour visionner la vidéo des deux tables rondes, cliquez sur les liens ci-dessous.

Table ronde sur les besoins de formation : https://www.youtube.com/watch?v=6WA7hbWgLQA

Table ronde sur l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation : https://www.youtube.com/watch?v=_RWduesk-o8


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*