Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   08-03-2016   by Elisabeth Poirier-Defoy

Avancement des femmes dans l’industrie automobile – Défis et possibilités en 2016


Ottawa, le 8 mars 2016. – L’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) est fière de célébrer la Journée internationale des femmes, une journée saluant les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette année, la journée a pour thème l’engagement pour la parité. L’association et ses membres souhaitent profiter de l’occasion pour reconnaître les luttes et les réussites des femmes travaillant dans l’industrie.

AFIA_infographic_fr-676x1024

En 2015, l’AIA a lancé le projet Avancement des femmes dans l’industrie automobile (AFIA). Financé en partie par Condition féminine Canada, ce projet de trois ans vise à promouvoir le recrutement, le maintien en poste et l’avancement des femmes dans l’industrie du marché secondaire de l’automobile.

« Bien que les femmes aient réalisé des gains dans plusieurs secteurs et professions où elles étaient sous-représentées, elles demeurent peu présentes dans les métiers spécialisées et dans les professions technologiques et scientifiques », explique France Daviault, directrice principale des relations avec l’industrie de l’AIA. « Grâce aux ambassadrices du projet et aux personnes qui le soutiennent comme des chefs de la direction et d’autres parties prenantes, le projet AFIA est en voie de contribuer à combler cet écart pour les femmes travaillant dans le secteur. »

Le partenariat conclu par l’AIA avec le St. Clair College en vue de réaliser une évaluation des besoins – incluant une enquête auprès de l’industrie et des séances de discussion à l’échelle du Canada – était une première pour l’industrie. Le rapport – à paraître en juin 2016 – examine la situation actuelle des femmes travaillant dans l’industrie du marché secondaire de l’automobile et dégage des politiques et des méthodes organisationnelles ayant des répercussions, positives et négatives, pour les femmes.

Pour souligner la Journée internationale des femmes, l’association est heureuse d’offrir un coup d’œil sur ce rapport sous forme infographique.

« Le rapport du projet AFIA est un premier pas dans la bonne direction, déclare Tony Canade, président du conseil de l’AIA. Les dirigeants de notre industrie doivent s’engager à passer à l’action pour faire valoir ce changement et s’assurer que nous – l’industrie, l’employeur, le collègue – mettions tout en œuvre pour éliminer les obstacles et changer la façon dont les femmes sont perçues, traitées et, essentiellement, sous-utilisées dans l’industrie du marché secondaire de l’automobile. »

Des renseignements supplémentaires au sujet du projet AFIA figurent dans le site Web de l’AIA. Des conversations en ligne dans les médias sociaux peuvent être suivies à #awakeAIA.

La version intégrale du Rapport sur l’évaluation des besoins sera publiée pendant la Conférence sur le leadership des femmes, tenue les 15 et 16 juin 2016.