Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   19-06-2019   by Allan Janssen et Nathalie Savaria

Selon EDC, l’indice de confiance commerciale du Canada n’a jamais été aussi bas en sept ans


Capture d’écran – Site Internet d’EDC.

Exportation et développement Canada (EDC) affirme que la confiance des exportateurs canadiens dans le commerce a atteint son plus bas niveau en sept ans.

Selon un sondage de la mi-année 2019, les cinq composantes de l’indice d’EDC étaient en baisse, poursuivant ainsi la tendance observée dans le sondage de fin d’année 2018.

La baisse de 5,3 % ramène l’indice de confiance du commerce à 69,8 %, soit presque quatre points de moins que sa moyenne historique.

« L’effet perturbateur des politiques actuelles en matière de commerce international a indéniablement mis à mal la confiance des exportateurs canadiens, déplore Peter Hall, économiste en chef à EDC. C’est un tiers des répondants qui subissent déjà les effets négatifs des mesures protectionnistes mises en place, et une écrasante majorité qui n’entrevoit aucune résolution des grands différends commerciaux dans l’année à venir. »

L’indice de confiance dans les échanges commerciaux, publié la semaine dernière par EDC, montre que les droits de douane et les obstacles au commerce demeurent une préoccupation majeure pour les entreprises canadiennes.

Au cours de la prochaine année, peu d’exportateurs canadiens s’attendent à voir la situation s’améliorer. Plus de 90 % des répondants pensent soit que les mesures protectionnistes vont se durcir (47 %), soit qu’elles resteront les mêmes (45 %).

Parmi les 1 000 exportateurs canadiens sondés, plus de 40 % ayant une opinion sur la question prévoient une récession mondiale dans les deux années à venir.

Par ailleurs, 36 % des participants ont déclaré rencontrer de plus en plus de difficultés pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Ce pourcentage est en progression constante depuis 2017.

Le sondage a été mené par téléphone du 19 mars au 15 avril 2019, avant que le président des États-Unis, Donald Trump, ne lève les droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour le Canada. Cette décision devrait améliorer les chances de voir l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) être ratifié.

Le sondage EDC, réalisé deux fois l’an, sonde 1 000 exportateurs canadiens. Elle prend ainsi le pouls des exportateurs canadiens et de leurs attentes relativement aux débouchés sur le marché international dans les six prochains mois.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*