Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   28-11-2018   by Nathalie Savaria

Québec investit dans le développement des batteries lithium-ion


Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a annoncé lundi le lancement d’une étude consacrée au développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec.

Cette étude vise à identifier les actions à mettre en œuvre afin de capitaliser sur le développement de ce créneau porteur et les atouts importants de la province.

Il s’agit là d’une action concrète posée par d’importants joueurs québécois des secteurs de l’électrification des transports et du stockage d’énergie. Ceux-ci veulent mettre à profit leurs expertises et avantages concurrentiels dans la filière de la production des batteries, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage de leurs composantes pour positionner stratégiquement le Québec.

La province détient des atouts majeurs pour développer ce créneau géostratégique et faciliter ainsi la transition énergétique pour l’ensemble de l’économie. Cela inclut des réserves importantes d’énergie renouvelable (hydro-électricité), des expertises scientifiques et techniques reconnues internationalement, des entreprises innovantes, des gisements de matériaux stratégiques et expertise en récupération et recyclage.

« Alors que le secteur du transport contribue pour plus de 40 % au total des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, l’électrification des transports est une priorité. L’écosystème québécois du transport électrique et intelligent est mobilisé et agit de manière proactive dans la recherche de solutions toujours plus responsables pour améliorer son bilan environnemental, et ce au bénéfice de l’économie et de la société québécoises », a déclaré Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec.

L’étude, réalisée au cours des prochains mois grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de la Société de développement de Shawinigan, sera dévoilée au printemps 2019.

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*