Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   04-06-2019   by Nathalie Savaria

Michelin et GM dévoilent un concept de pneu increvable


L’Uptis, un concept de pneu sans air comprimé, et donc increvable, sera commercialisé d’ici 2024.

Mardi, lors de la journée inaugurale du sommet Movin’On consacré à la mobilité durable, Michelin et General Motors ont présenté un nouveau concept de pneu pour voitures de tourisme, l’Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), sans air comprimé et increvable.

Les deux partenaires testent actuellement le prototype Uptis sur des voitures comme la Chevrolet Bolt EV. Ces tests se poursuivront en conditions réelles sur un parc de véhicules Bolt EV dans l’État du Michigan, aux États-Unis.

Michelin prévoit commercialiser le nouveau pneu Uptis d’ici 2024.

Puisque ce pneu supprime le risque de crevaison, il permettra aux « automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture » et « aux propriétaires de flotte et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien ». Enfin, il permettra à tout le monde « d’utiliser moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours ».

Pour Michelin, le prototype Uptis s’inscrit comme une « étape décisive» dans la concrétisation du concept Vision, qui a été présenté au sommet Movin’On 2017. Ce concept repose sur quatre grands piliers d’innovation : « sans air », « connecté », « imprimable en 3D » et « 100 % durable » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés), explique le fabricant.

Selon Florent Menegaux, président du groupe Michelin , « Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable. Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui. »

Le sommet Movin’On a lieu du 4 au 6 juin aux studios Grandé à Montréal. L’événement, qui se présente comme le « Davos de la mobilité », réunit plus de 5 000 participants et 80 conférenciers, ainsi que 40 startsup exposantes.


Imprimer cette page



connexes


1 commentaire » for Michelin et GM dévoilent un concept de pneu increvable
  1. Carl-Dave Tremblay says:

    J’ai déjà vu ce type de pneu utilisé par l’armé, sur internet.
    J’ai aimé ce que j’ai vu, je crois en ce type de pneu, pour des régions géographiques très ciblés, cependant.

    Ici, au Québec entre autre, avec nos différence de température mais, plutôt par notre neige et glace, je n’y crois pas.
    J’imagine déjà les soucis rencontrés de ce type de pneu par le passage de toute la panoplie de température que nous rencontrons de l’automne au printemps avec l’eau le gel, la neige et la “slush”.

    Faudrait que les côtés du pneu soit obstrués par une membrane quelconque, mais ça revient au problème de crevaison, sauf différemment.

    À suivre donc..

Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*