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L'automobile
nouvelles   06-08-2015   by lautoeditor

Meilleures performances pour le F-150 grâce au nouveau mode sport


DEARBORN (Michigan), le 5 août 2015 – Les brillants ingénieurs de Ford ont, une fois de plus, frappé fort en réunissant le mode sport emprunté de la toute nouvelle Mustang et le poids réduit du tout nouveau F-150 pour arriver à une expérience de conduite dynamique et attrayante avec l’un des quatre groupes motopropulseurs éconergétiques à grand rendement offert aux acheteurs de ce pick-up. 

Les tout nouveaux F-150 et Mustang 2015 ont été mis au point à peu près en même temps et partagent une technologie de boîte de vitesses similaire. Ainsi, les ingénieurs en groupes motopropulseurs ont souvent dû conduire les deux véhicules sur les mêmes trajets d’essai. 

« Notre équipe a compris à quel point le nouveau F-150 se comportait et réagissait bien à l’accélération en raison de son poids réduit. », a déclaré Karl Jungbluth, ingénieur chargé de l’étalonnage des boîtes de vitesses Ford. « Nous avons donc décidé qu’il était possible d’adapter les capacités du mode sport de la boîte automatique six vitesses de la Mustang au F-150, afin de renforcer l’expérience globale de conduite pour les acheteurs de ce pick-up. »

Pour actionner le mode sport du F-150, il faut appuyer deux fois sur le bouton du mode de traction. Un S ambré apparaît dans la partie inférieure droite du compte-tours pour indiquer que le mode sport est activé.

Cette caractéristique modifie la fréquence des changements de façon à ce que le camion reste sur le point idéal de la bande de puissance et maintienne plus longtemps les rapports inférieur pour rendre la conduite plus agréable. Donc, il y a moins de changements de rapport sur les trajets éprouvants, par exemple des routes sinueuses en terrain accidenté. Au lieu de passer au rapport inférieur ou supérieur pour maintenir un rendement optimal, la boîte de vitesses reste plus longtemps sur un rapport spécifique pour rendre la conduite plus vive.

Avec le mode sport, il faut appuyer moins souvent sur la pédale d’accélérateur pour atteindre le couple maximal, ce qui se traduit par une accélération plus rapide avec une course plus courte de la pédale. Le camion réagit mieux à l’action du conducteur sur la pédale. Ceci étant combiné aux modifications de la boîte de vitesses, il en résulte une impression de performance sur demande similaire à ce qu’une modification sur le marché secondaire pourrait apporter au camion, mais avec l’avantage de maintenir la garantie de véhicule Ford.

Une des caractéristiques d’avant-garde de la boîte automatique six vitesses du F-150 est sa capacité à adapter le régime du moteur quand elle rétrograde pour ralentir dans un virage. L’étalonnage de l’électronique de cette fonction vient directement de la Mustang.

« Le mode sport maintient le moteur dans les intervalles désirés de puissance et de couple, c’est-à-dire ce que nous appelons le ‘point idéal’. », explique Karl Jungbluth. « Il donne vie à la Mustang et, selon nous, c’est ce qu’il fait aussi avec le F-150. »

Le mode sport est similaire au mode de traction du F-150 qui modifie aussi les points de changement de rapport en accélération, afin de maintenir le moteur à régime plus élevé et plus haut dans la gamme de puissance en terrain accidenté pour améliorer le remorquage. La technologie limite le passage au rapport supérieur après avoir gravi une pente et assure en descente le frein moteur par compression pour ralentir le véhicule et maintenir une vitesse uniforme. 

Le mode sport, qui est de série avec chaque moteur de F-150, peut être actionné aux positions deux roues motrices, automatique quatre roues motrices et quatre roues motrices haute vitesse.