Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   06-11-2018   by Adam Malik

Les consommateurs réclament un accès aux données de leurs véhicules


Une importante majorité de répondants à un sondage récent ont déclaré que les propriétaires de véhicules devraient avoir un accès complet aux données de leur véhicule et pouvoir les contrôler, y compris les informations d’entretien et de réparation.

Le sondage a été réalisé auprès de propriétaires et de locataires de véhicules aux États-Unis par la firme de recherche Ipsos et publié par l’Auto Care Association.

Il en ressort que 86 % des personnes interrogées ont déclaré que les propriétaires devraient pouvoir accéder aux informations télématiques. De plus, 88 % des répondants ont déclaré que ce sont les propriétaires qui devraient déterminer qui a accès à ces données.

« Ces résultats devraient sonner l’alarme pour les constructeurs automobiles, a déclaré Bill Hanvey, président et chef de la direction de l’Auto Care Association. Les résultats de ce sondage ont révélé qu’une grande majorité des consommateurs soutenaient leur droit d’obtenir un accès complet aux données de leurs véhicules. »

Le sondage a également révélé un manque de sensibilisation à la télématique. Près de trois consommateurs sur quatre ont déclaré n’avoir rien entendu à ce sujet. Quand la définition leur était donnée, 63 % ont déclaré ne pas être très ou pas familiers du tout avec la télématique.

« Sans le droit de contrôler leurs données, les propriétaires de voitures risquent de faire face à des inconvénients plus importants, à des coûts plus élevés et à moins d’options pour entretenir leur véhicule », a déclaré M. Hanvey.

Le sondage a révélé que 71 % des répondants ont supposé à tort que le propriétaire du véhicule avait accès aux données du conducteur et du véhicule. Près de la moitié des répondants (45 %) pensaient à tort que les propriétaires de véhicules possédaient les données de leur véhicule.

Les personnes interrogées ont aussi exprimé des sentiments mitigés quant aux progrès de la technologie des véhicules.

  • Quatre-vingt pour cent ont déclaré que les progrès de la technologie de sécurité des véhicules leur permettaient de se sentir plus en sécurité sur la route. Cependant, 70 % pensent que les progrès technologiques dans les véhicules rendent les conducteurs trop dépendants des dispositifs de sécurité.
  • La moitié (50 %) des répondants se disent sceptiques quant à la nouvelle technologie dans les véhicules.
  • Cinquante-neuf pour cent ont déclaré rechercher de nouvelles fonctionnalités technologiques dans les véhicules qu’ils envisagent d’acheter ou de louer, tandis que 45 % préfèrent les véhicules avec moins de fonctionnalités technologiques.

Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*