Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   14-01-2019   by Nathalie Savaria

Denso choisit Montréal pour implanter un centre de recherche en intelligence artificielle


Photo : DENSO

Le 10 janvier dernier, la multinationale japonaise Denso a annoncé qu’elle avait choisi Montréal pour implanter un centre de recherche en intelligence artificielle.

Denso est un fournisseur du secteur de la mobilité qui développe des technologies et des composants de pointe pour presque toutes les marques et tous les modèles de véhicules automobiles présents sur les routes. L’un de ses principaux actionnaires est le constructeur automobile japonais Toyota.

Dans le cadre de sa «nouvelle stratégie », Denso ouvre des laboratoires dans le monde entier pour accélérer la R-D avancée dans le domaine de l’automobile. Les activités de recherche à Montréal porteront principalement sur des innovations dans les technologies de pointe comme l’intelligence artificielle (IA).

Montréal est devenue une plaque tournante pour la recherche en IA. La ville a attiré des géants de la technologie tels que Facebook, Alphabet, détenu par Google, et Microsoft, qui ont tous ouvert ou acquis des centres d’intelligence artificielle. Denso a choisi d’établir son nouveau laboratoire satellite de R-D à Montréal « en raison de son écosystème d’IA unique, interconnecté et collaboratif ».

En plus de créer des emplois à grande valeur ajoutée dans le secteur de la mobilité dans le Grand Montréal, ce laboratoire appuiera les activités internationales de R-D de Denso.

Le recrutement d’un dirigeant local est en cours et, jusqu’à son arrivée, les activités du laboratoire seront dirigées par Pat Bassett, vice-président du Centre nord-américain de recherche et d’ingénierie de Denso

Koji Arima, président-directeur général de Denso Corporation, a annoncé l’ouverture du laboratoire d’innovation à Montréal en présence notamment de François Legault, premier ministre du Québec, de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le chiffre d’affaires de Denso s’élève à plus de 48 milliards de dollars américains. L’entreprise emploie près de 170 000 personnes répartis à travers 220 sites dans le monde. En Amérique du Nord, Denso compte plus de 24 000 ingénieurs, chercheurs et ouvriers qualifiés dans ses 31 installations situées aux États-Unis, au Canada et au Mexique.


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*