Mécanique
NOUVELLE RÉGLEMENTATION CANADIENNE SUR LE PLOMB DANS LES POIDS DE ROUES
Par Isabelle Havasy
Reconnu comme métal hautement toxique pour l’environnement, le plomb dans les poids de roue sera réglementé par le gouvernement du Canada dès 2024. Le 16 février, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé la publication du Règlement sur l’interdiction de la fabrication et de l’importation de poids de roues contenant du plomb.
« Nous poursuivons notre travail de protection de la santé des Canadiens et de l’environnement contre les substances nocives. Nos routes et nos cours d’eau ne peuvent pas être des décharges accidentelles de produits commerciaux contenant du plomb. Il existe des solutions de rechange sûres et abordables aux poids de roue en plomb, et il est temps de faire le changement. »
Le règlement, qui entrera en vigueur le 3 février 2024, interdira au Canada la fabrication et l’importation de poids de roue avec une teneur en plomb de plus de 0,1 pour cent. Il obligera les fabricants et les importateurs à se tourner vers des matériaux de rechange moins nocifs pour l’environnement, comme l’acier.
Toutefois, « la fabrication pour l’exportation ou l’importation de poids de roue installés sur des véhicules » en sont exemptés. De plus, « le règlement ne s’applique pas à la vente ou à l’offre de vente de poids de roue ni à leur transit au Canada, quelle que soit leur teneur en plomb. »
En raison de sa résistance à la corrosion chimique, le plomb est un matériau largement utilisé dans la fabrication de poids de roues. Ils contribuent à « uniformiser la répartition du poids autour de la jante et à stabiliser les véhicules à grande vitesse ». Ils peuvent tomber et avec le temps, se transformer en poussière nocive qui « peut s’accumuler dans le sol, pénétrer dans les cours d’eau par ruissellement ou être inhalée ».
Pour les détails complets du règlement, consultez le site du gouvernement du Canada
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