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MERCEDES-BENZ RÉINVENTE LE FREINAGE
Par Éric Descarries
Le constructeur allemand Daimler, à l’origine des véhicules Mercedes-Benz, a récemment présenté, à la presse spécialisée, un prototype de son nouveau système de freinage, provisoirement baptisé In-Drive.
Contrairement aux systèmes traditionnels qui reposent sur des disques installés sur les roues, le système In-Drive intègre un disque de freinage directement dans le moteur électrique. Ce dispositif repose toujours sur le principe de la friction, mais avec une nette évolution : selon les ingénieurs de Mercedes-Benz, la friction ne représenterait que 2 % de l’effort de freinage, les 98 % restants étant assurés par la régénération.
Refroidi par liquide, ce système est conçu pour durer toute la vie du véhicule, soit environ 15 ans ou 300 000 kilomètres, selon les estimations du constructeur. Bien que Mercedes-Benz n’ait pas encore confirmé une date de production, des prototypes seraient déjà en phase de test.
(Photo : Mercedes-Benz)
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