En manchettes, Isabelle Havasy, Nouvelles, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
L’HUMAIN AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Mécanique, août 2024)
Par Isabelle Havasy
L’absence de formation technique n’a pas empêché Jean Duchesneau de faire le saut dans l’univers du marché secondaire. Un choix motivé non pas par une passion pour l’automobile, mais plutôt par un vif intérêt pour les interactions humaines.
Quarante-cinq ans plus tard, l’ancien policier converti en propriétaire d’atelier n’a pas l’ombre d’un regret. Il partage sa joie d’avoir passé la plus grande partie de sa vie dans cette industrie comme entrepreneur. « J’aime prendre des décisions. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, je vis avec. L’entrepreneuriat apporte une forme de liberté qui vient avec son lot de conséquences, d’engagements et de responsabilités, mais ça, ça ne m’a jamais fait peur. »
- Duchesneau insiste toutefois sur l’importance de « s’entourer de gens compétents, animés par l’amour du métier». Et son équipe, il en prend bien soin. Il se fait un devoir d’offrir un environnement sécuritaire et s’assure du bien-être de ses employés afin qu’ils puissent s’épanouir au sein de l’entreprise. Chaque matin, dès six heures, le capitaine est à son poste, prêt à accueillir chaque membre de son équipage. Cette proximité qu’il entretient avec son personnel solidifie le sentiment d’appartenance et favorise le respect mutuel. L’entrepreneur admet que sans la compétence de ses employés, son « produit ne vaut pas grand-chose! »
La confiance : un élément essentiel
La relation de confiance se situe aussi au cœur du service à la clientèle. « Chez nous, ce qu’on vend, ce ne sont pas des pneus, c’est de la confiance », affirme M. Duchesneau. Ses clients, il les connaît presque tous par leur nom. Il s’assure de leur offrir un service hors pair. « On ne fait pas que réparer des véhicules. On a aussi une responsabilité envers ces gens; ils doivent se sentir en sécurité. »
Le dévouement de M. Duchesneau à l’égard d’autrui dépasse la sphère de l’automobile. Le bénévolat occupe une place importante dans sa vie. Chaque semaine depuis 20 ans, il consacre une grande partie de son temps à la Fondation Papillon, un organisme qui soutient les personnes vivant avec un handicap. Il veille également à garder contact avec ses amis, car « l’amitié est une richesse inestimable. C’est aussi rassurant de pouvoir valider avec eux mes choix lors de prise de décisions importantes. »
Faits saillants de sa carrière :
- 6 juillet 1984: Ouverture du Centre Beaumont, un garage de réparation qui offrait divers services: mécanique, carrosserie, lave-auto, essence
- Avril 2009: Premier atelier à se voir décerner la certification Clé verte
- 15 mai 2018: Expropriation de la rue Beaumont
- 2021: Franchisé de l’année M Mécanique 360
CRÉDIT IMAGES : Marie-Josée Rousseau
Comments are closed