Blogue d'Éric Descarries, Éric Descarries, Pièces et pneus
L’étonnante Buick Encore GX et autres observations…
Le 18 avril 2024
Dès son lancement il y a quelques années, la toute petite Buick Encore a connu un certain succès et plus encore lorsque sa version GX en a été mise en marché. Tout récemment, jouissant d’une sorte de renouveau de la marque, les designers de Buick ont reçu la commande de réviser cette sous-compacte originaire de Corée du Sud. En effet, c’est là que l’Encore GX est assemblée (du moins pour les véhicules destinés à l’Amérique du Nord alors qu’en Chine, là où la marque est encore plus populaire, voire même légendaire, elle est construite sur place). Le résultat, comme vous pouvez le voir, est assez réussi, merci!
En effet, la toute dernière Encore GX adopte le style New Look de Buick inspiré de la superbe étude de style Wildcat qui fut la vedette du Salon de l’Auto de Montréal l’année passée. En plus de ses phares effilés et de sa calandre agressive, la nouvelle Encore affiche le nouveau logo de la marque à l’avant. L’arrière est plus effilé que dans le passé et il contribue vraiment au look spectaculaire de cette « petite » auto (car, si on la compare à plusieurs de ses concurrentes et même de ses prédécesseurs, force nous est d’admettre qu’elle est plutôt imposante, cette « petite » auto!). Fait cocasse, plusieurs observateurs que j’ai rencontrés n’ont pu l’identifier immédiatement, certains pensant même que c’était un petit VUM Porsche, d’autres croyant que c’était un véhicule de marque coréenne! Bien entendu, je vous laisse le soin de juger par vous-même. Quant à moi, je persiste à dire que c’est un des plus beaux véhicules sur nos routes!
Et le véritable renouveau de l’Encore GX se poursuit à l’intérieur du véhicule en commençant par un tableau de bord très moderne avec un grand écran qui s’étend du milieu de la planche de bord jusqu’à la gauche du poste de pilotage. Évidemment, le conducteur pourra profiter d’un groupe d’instruments et de commandes presque tous numériques (quoique j’ai trouvé l’indicateur du niveau d’essence un peu difficile à voir vu qu’il est très petit). Toutefois, petit bémol, pour respecter la loi canadienne de conduite diurne avec les phares allumés GM a choisi de « verrouiller » la commande des phares en position allumée ce qui diminue l’intensité de l’illumination de l’écran principal ce qui rend certaines commandes difficiles à retrouver (sauf le soir, bien sûr !).
Autrement, on ne peut qu’apprécier la qualité de la finition et de la sellerie de la Buick Encore GX y compris le design élaboré, mais agréable à l’œil. On trouve entre les deux sièges d’avant une petite console avec un levier de vitesses qui comprend la possibilité de manipuler la boîte automatique manuellement. En fait, toutes les commandes sont d’opération plutôt simple.
Même si mon véhicule d’essai n’était pas de la variante haut de gamme Avenir (c’était un modèle Sport), la finition intérieure était agréable à regarder avec une sellerie qui affichait beaucoup de coutures fantaisistes. Les places avant sont plutôt confortables alors qu’à l’arrière, c’est plutôt accueillant même si c’est un peu serré pour le débattement des jambes. Malheureusement, le format réduit du véhicule ne correspond pas avec la présentation d’un coffre très volumineux. Disons qu’il est utile pour de petits bagages. Si un couple veut y faire un voyage plus long, le propriétaire devra abaisser le dossier des sièges arrière pour des articles plus grands. Enfin, le toit ouvrant vitré est une option intéressante si l’on veut plus de lumière à l’intérieur.
Du côté mécanique, sachez que les Encore sont mues par un choix de deux moteurs à trois cylindres (attention, certaines publications mentionnent qu’il y a un quatre cylindres optionnel au catalogue…pas vrai!), celui de base de 1,2 litres et 137 chevaux et la version de 1,3 litres turbocompressé de 155 chevaux. Les deux nous arrivent avec une boîte automatique à neuf rapports alors que mon modèle d’essai était à traction intégrale (ce qui explique la présence du moteur plus puissant). Les pneus qui équipaient cette Encore étaient des Continental ProContact TX 245/45-19 toutes saisons. L’auto affichait un poids de presque 3400 livres (à sec). Sa capacité de remorquage ne dépasse pas les 1000 livres.
Impressions de conduite
Au départ, je dois vous avertir. Quoique ce soit une petite voiture qui pourrait intéresser les amateurs de sportives, c’est plutôt une presque luxueuse avec peu de prétention à la performance. Le petit moteur n’est pas des plus rapides au monde alors que les accélérations de 0 à 100 km/h peuvent demander presque 10 secondes. De plus, le moteur est très grognon lorsqu’il est fortement sollicité, mais, à sa défense, il est plutôt doux et silencieux en opération normale. Plus encore, il n’émet aucune vibration!
Avouons-le tout de suite, la Buick Encore GX se qualifierait plus comme voiture de ville que grande routière malgré que sa tenue de route soit appréciable. Toutefois, même sur les rues mal entretenues de ma ville ou de Montréal, on n’y constate une belle qualité de construction qui n’émet aucun son agaçant ni de bruits d’un assemblage bâclé. Néanmoins, cette Buick s’est avérée très agréable à conduire en toutes circonstances, ce n’est pas une voiture excitante, mais c’est une auto confortable et agréable. Incidemment, j’ai eu un peu de difficulté à y trouver des concurrentes avec un intérieur aussi beau! Oh! Même si elle est à traction intégrale, ce n’est pas une 4 x 4. Mais cette Buick devrait être très fiable et rassurante dans la neige et sur la glace si elle est équipée des pneus appropriés.
Question de consommation, j’ai été un peu déçu. Peut-être que ça s’explique par une majorité de déplacements urbains, mais 10,0 l./100 km (alors que l’ordinateur de bord indiquait 9,1…), pour moi, c’est trop. Au moins, la fiche de General Motors affiche le même rendement, soit de 9,1 en ville et 8,4 sur route pour une moyenne de 8,8 l./100 km. Vivement les configurations hybrides.
Enfin, le prix m’a paru sensé au départ, soit 33 299 $ de base, mais avec 1895 $ de toit ouvrant et autres fantaisies, 1295 $ de technologie dite de pointe, 495 $ pour le toit noir, 495 $ pour la peinture rouge, 195 $ pour le chauffe-bloc (moins 165 $ pour l’avertisseur de marche arrière retiré), 100 $ de cette stupide taxe supplémentaire pour le climatiseur (notre gouvernement vit toujours à l’ère 1974) et les 2000 $ de transport et préparation, on en arrive à un total de 39 609 $. Ouf!
J’ai bien aimé conduire et vivre avec cette petite Buick. Ce n’est certes pas un véhicule de performance ni, pour autant une grande routière, mais, c’est peut-être le petit véhicule idéal pour celui ou celle qui désire se déplacer dans un certain luxe et confort en toute quiétude. Et pourquoi pas?
Et maintenant la plus grosse Buick, la nouvelle Enclave
Ironie du sort, alors que je profitais de la plus élégante petite Buick, son constructeur a choisi ce même moment pour dévoiler la nouvelle génération de sa plus grande voiture, soit l’Enclave 2025. Sans trop entrer dans les détails, on voit très bien que ce grand VUM à trois rangées de sièges est issu du même bureau de design que la plus petite Encore analysée ici, voire même que l’Envista dont il a été question dans ce blogue il y a quelques semaines. Et, aussi drôle que cela puisse paraître, il n’y a plus de V6 au catalogue des Enclave mais qu’un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres à 328 chevaux…on s’en reparle plus tard!
La folie des Mustang
Vous avez certainement vu cet article dit « choc » d’un grand journal montréalais (trop spécialisé dans le hockey à mon goût) qui « dévoilait » que la Ville de Laval avait une dizaine de Mustangs Mach-e électriques qui allaient rejoindre le parc des auto-patrouilles de police. « Gros scandale » alors qu’il y a un peu plus d’un an, ce même journal « célébrait » l’arrivée d’une Mustang électrique de police à Repentigny près de Montréal. Ironiquement, mon bon ami Denis Lecavalier, un Québécois qui vit depuis une dizaine d’années à San Diego en Californie (et qui m’envoie régulièrement des photos de « hot-rods » et « customs » de sa région) m’a, presque en même temps, envoyé la photo qu’un de ses amis a prise d’une Mustang de police affectée aux stationnements de San Diego…quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de voir de telles Mustang, n’est-ce pas?
La preuve…!
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