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Les fabricants doivent généralement revoir la composition et la construction des pneus pour offrir l’expérience de conduite la plus idéale pour les véhicules électriques.
Tout d’abord, il y a la durabilité. Les fabricants de pneus doivent utiliser des composés très spécifiques pour soutenir l’expérience de conduite des VE super lourds et torque-tastic. Hankook Tire est l’un des nombreux fabricants de pneus qui développent des pneus pour les VE, et l’un des composés qu’ils utilisent est appelé “Aqua Pine”.
Ce composé contient des matières premières telles que de la résine à forte charge et de la silice extraites de conifères et de végétaux, et c’est un élément clé du développement des pneus pour VE. Comme ce composé est plus solide et plus durable que les composés que l’on peut trouver dans les voitures à essence, les pneus peuvent mieux contribuer à l’apport de puissance et aux caractéristiques de conduite du VE.
Ensuite, il y a le poids. Les pneus pour VE sont construits pour supporter le poids plus élevé des véhicules VE, qui est généralement de 10 à 20 % supérieur à celui de leurs homologues à moteur à combustion interne. Les pneus ordinaires conçus pour un VE s’useraient plus rapidement, il est donc important que les conducteurs choisissent des pneus spécifiques aux VE pour des performances optimales.
Troisièmement, la résistance au roulement. Si le véhicule roule sur des pneus présentant une résistance au roulement élevée, il perd de l’énergie, ce qui réduit l’efficacité de la batterie – ce qui n’est évidemment pas bon du point de vue de l’autonomie. Les fabricants de pneus peuvent tirer parti d’un certain nombre de techniques différentes pour obtenir une faible résistance au roulement, comme l’utilisation de types spécifiques de composés de caoutchouc ou l’application de modèles de conception, de profils de pneus et de structures rigides.
Quatrièmement, la traction. Les VE ont des niveaux de couple ridicules. Pour cette raison, les pneus pour VE doivent également offrir des performances plus élevées en matière de traction, de direction et de freinage. Pour fournir cette adhérence nécessaire, les pneus pour véhicules électriques sont généralement conçus avec des nervures centrales larges et rigides afin de réduire les risques de glissement et d’abrasion anormale. Vous trouverez également des rainures entrecroisées dans la bande de roulement pour empêcher l’aquaplanage et compenser l’augmentation du couple.
Enfin, il y a le bruit. Les VE n’ont pas de moteur. Si vous vous retrouvez un jour à l’intérieur d’un véhicule électrique, vous remarquerez rapidement que quelque chose semble… bizarre, car ils font très peu de bruit lorsqu’ils sont conduits. Les fabricants en sont conscients, et la plupart d’entre eux exigent que leurs pneus pour VE réduisent autant que possible le bruit de la route afin de maintenir cette conduite paisible et silencieuse. Les fabricants peuvent y parvenir grâce à des bandes de roulement spécialement conçues, des mousses insonorisantes et des composés de caoutchouc.
Extrait de l’article publié sur BUZZ EV News.
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