Blogue d'Éric Descarries, Éric Descarries, Pièces et pneus
Le très surprenant VUS Santa Fe de Hyundai
Le 27 juin 2024
Je couvre le monde de l’automobile depuis quelque 40 ans. Bien entendu, de nombreux véhicules complètement redessinés sont venus bouleverser le monde du design automobile à travers ces années. Toutefois, depuis quelque temps, une certaine morosité s’est installée dans l’industrie automobile. Alors que plusieurs constructeurs ont tenté de nous impressionner avec des versions constamment révisées de leurs véhicules les plus populaires, peu ont réussi à nous impressionner. D’accord, il y a eu de superbes « superautos » (à prix inabordables) qui ont attiré notre attention. Mais peu de ces constructeurs en sont arrivés avec un modèle « régulier » à « prix abordable » pour nous impressionner. Peu…sauf Hyundai!
Pourvu que je sois concerné, j’ai vu l’évolution de ce constructeur sud-coréen grimper de la petite Pony du début des années quatre-vingt à la superbe Sonata complètement redessinée de cette année! Non, la Sonata n’est pas un véhicule de grand luxe. Mais nombreux sont les gens qui n’auraient pas honte de se présenter au volant de cette berline à n’importe laquelle occasion! Et pourquoi pas? Le « beau style » a-t-il besoin d’être réservé qu’aux véhicules de luxe ou coûteux? Hyundai nous prouve le contraire avec son superbe VUS « abordable » Santa Fe de 2024.
Le Santa Fe n’a pas besoin de présentation…je veux dire le Santa Fe que nous avons connu jusqu’ici. Mais la version de 2024 a vraiment besoin d’être soulignée. Jusqu’ici, le VUS Santa Fe n’a jamais été identifié comme un véhicule spectaculaire. Les automobilistes l’achetaient parce qu’il avait une belle réputation. Mais jamais il ne se distinguait comme une « œuvre d’art ». Son design ressemblait trop à celui des « autres » VUS sans histoire. C’est ce que le designer en chef du constructeur, SangYup Lee, a voulu changer en refaisant le Santa Fe. Il a constaté que des VUS vedettes comme le Ford Bronco et le Land Rover Defender n’étaient plus des « jelly beans » aérodynamiques, mais plutôt des camionnettes aux lignes plus robustes, plus carrées. C’est ce qui l’a motivé à adopter cette approche avec le nouveau Santa Fe. Et le résultat parle de lui-même.
Le Santa Fe que Hyundai m’a confié récemment affichait cette approche « cubique » si évidente. Les lignes sont droites avec des angles droits. Même les phares ne sont pas ronds, adoptant un dessin très rectiligne qui ressemble à la lettre H (H comme dans Hyundai… n’est-ce pas?). Le véhicule a été légèrement allongé et il peut accueillir sept personnes à son bord grâce à une troisième banquette. Qui plus est, le design plus carré du compartiment de chargement se traduit par plus d’espace pour le cargo. Enfin, le passage des roues n’est pas circulaire (un design que l’on commence à voir sur certains produits japonais)… on dirait des ajouts faits par des bricoleurs amateurs d’excursions hors-route. Au départ, je vous le dis, je trouve le Hyundai Santa Fe très attirant! Oui, il ressemble à un Land Rover Defender… mais à un prix plus abordable !
Le design intérieur suit le même mouvement que celui de l’extérieur. Il est rectiligne, très « cubique » On dirait que la seule chose qui est « ronde » dans cet intérieur, c’est le volant! Heureusement, Hyundai n’a pas dépassé les bornes et tout y est disposé de bon goût avec beaucoup d’espace. Retenez ces derniers mots : beaucoup d’espace!
Le tableau de bord abonde dans le même sens avec des présentations rectilignes incluant un tableau de bord de style vidéo avec écran intégré. J’ai trouvé la console un peu large, mais très utile. Quant aux sièges avant, ils sont invitants pour de longs voyages
On peut en dire autant pour les sièges du centre, mais j’ai noté l’absence de commandes individuelles pour le chauffage et la climatisation! Tout se fait de l’avant. Enfin, la troisième rangée toute à l’arrière sera pratique si les passagers sont des enfants ou des adultes plus petits. En revanche, le design rectiligne aide au débattement pour la tête!
Enfin, je le répète, l’espace destiné aux bagages ou au cargo est plus grand et surtout plus accessible que celui de bien des concurrents grâce au hayon arrière (large et… carré) qui contribue à une plus grande facilité de chargement. En passant (avec la version à moteur régulier), le Santa Fe propose une poignée escamotable au pilier C qui permettra à l’utilisateur de s’agripper (en plaçant le pied au cadre de porte ou au pneu) pour atteindre le support sur le toit!
Une mécanique plus modeste
OK! Hyundai a légèrement allongé la plateforme du Santa Fe pour plus d’espace intérieur. Cependant, la mécanique de base ne propose rien de spectaculaire (sauf la possibilité de disposer d’une configuration hybride électrique). Mais qu’importe! N’est-ce pas ce que les automobilistes recherchent? Le moteur de base du nouveau Santa Fe, celui qui équipait mon véhicule d’essai, était le quatre cylindres turbocompressé corporatif de 2,5 litres faisant 277 chevaux. Ce moteur (en position transversale) était combiné à une boîte automatique à huit rapports et à la traction intégrale (notez, encore une fois, qu’il y a maintenant une version hybride électrique de cette motorisation). Si ce moteur vous semble un peu anémique, sachez qu’il répond amplement aux besoins de presque tout utilisateur d’un tel VUS intermédiaire.
Sur la route
Au départ, je dois vous le dire, le nouveau VUS Santa Fe de Hyundai n’est pas un véhicule de sport. Toutefois, c’est ce à quoi l’utilisateur régulier d’un tel véhicule doit s’attendre…mais avec le style en plus! Ses accélérations ne sont pas spectaculaires, mais on peut atteindre de cap des 100 km/h (départ arrêté) en moins de huit secondes, ce que je considère très respectable. Même si le moteur gronde pour atteindre ces résultats, la boîte de vitesses passe les rapports en douceur. La position de conduite est parfaite (on apprécie les grandes glaces tout le tour). Malgré ses capacités (limités) de conduite hors-route, je n’ai pas tenté ma chance en sentiers exigeants compte tenu du manque d’agressivité des pneus d’origine. Par contre, je suis confiant qu’avec les pneus d’hiver appropriés ce Santa Fe sera très à l’aise dans la neige ou sur les routes glacées durant la saison froide. Puis, la conduite du Santa Fe n’a rien de sportif. Mais le véhicule est stable en toutes conditions. La direction est tendre, mais pas molle. Toutefois, le freinage est un peu à la limite! Il faut alors tenir compte du poids du véhicule (près de 4500 livres!). Finalement, le Hyundai Santa Fe est agréable à conduire ce qui en fait un compagnon de route idéal pour de longues distances.
En ce qui a trait à la consommation, j’ai obtenu une moyenne de 10,63 l./100 km durant ma semaine au volant de ce Santa Fe ce qui, selon mes observations, est tout à fait raisonnable pour un véhicule de ce calibre surtout dans des conditions plutôt urbaines. Pour les amateurs de caravaning, Hyundai avance que son Santa Fe est capable de tirer des remorques ou caravanes pesant jusqu’à 4500 livres. Enfin, le prix d’un Santa Fe est nettement concurrentiel avec une annonce de base de 49 698 $ pour la version XRT d’entrée de gamme allant jusqu’à 56 198 $ pour la plus huppée Calligraphie. La concurrence est vive dans le créneau où le Santa Fe se présente. Au départ, son plus grand concurrent est en même temps son propre cousin, le Kia Telluride qui affiche des caractéristiques techniques semblables. Parmi les autres véhicules (de marque étrangère) du même genre on peut mentionner le Toyota Grand Highlander (mais à prix plus élevé) et le tout récent Mazda CX-90.
Finalement, j’en conclus que Hyundai nous propose un VUS intermédiaire dont les caractéristiques de base ne sont pas des plus spectaculaires, mais au moins, elles sont connues et fiables. Toutefois, on ne peut nier que les designers de la marque ont eu le nez fin en donnant à un VUS de tous les jours un look que l’on s’attend à retrouver sur des camionnettes nettement plus coûteuses! Je ne m’attends pas à ce que le nouveau Santa Fe soit considéré comme un véhicule tout-terrain légendaire (en fait, je ne m’attends pas à ce que les utilisateurs de Santa Fe se risquent à des sentiers impraticables..) mais comme un véhicule fiable capable d’affronter certaines situations plus difficiles comme des tempêtes de neige. Mais surtout le Santa Fe se doit d’être un outil de tous les jours. Et avec un style qui fait tourner les têtes en plus…je crois que cette fois, Hyundai dépasse la plupart de ses concurrents!
Comments are closed