Carrosserie
LE RETOUR DES COULEURS SELON BASF
Par Éric Descarries
Dans son plus récent rapport, le groupe chimique allemand BASF constate un certain retour des couleurs dans le choix des peintures pour automobiles. En effet, malgré que les teintes de base comme le blanc, le noir, l’argent et le gris (des couleurs dites achromatiques) qui dominent toujours le marché, BASF a noté une résurgence de couleurs, alors que le jaune, l’orange, le vert et le violet prennent une importante part du marché (même si le blanc demeure le choix premier autour du monde contribuant ainsi à une grande valeur de revente).
Si les analystes de BASF s’arrêtent spécifiquement au marché nord-américain, les acheteurs ont moins de choix de couleurs chromatiques mais cela ne semble pas les arrêter. Le bleu et le rouge sont toujours des choix populaires (malgré un écart de plus en plus grand entre les deux alors que le bleu montre une plus grande domination), mais on voit apparaître de plus en plus de véhicules verts, violets et beiges. Ce qui est indéniable, c’est que les couleurs achromatiques comme le noir, le gris et l’argent perdent des parts du marché, surtout au niveau des véhicules plus imposants. Cela a permis aux teintes terreuses comme le beige, le brun et le vert de prendre plus de place. Le violet effectue toute une percée, démontrant un changement de goût des consommateurs, ce qui fait dire à Liz Hoffman, directrice du design chez BASF en Amérique que « les acheteurs de véhicules recherchent des couleurs de véhicule qui représente leur positivisme ».
Comments are closed