En manchettes, Éric Descarries, Nouvelles, Nouvelles du domaine des innovations
Le prix des batteries devrait baisser
Par Éric Descarries
Selon Recurrent, une entreprise américaine spécialisée dans le reportage sur l’industrie des batteries pour véhicules électriques (VE), le coût de remplacement des batteries pourrait devenir plus abordable que la réparation d’un moteur thermique d’ici dix ans.
D’après les observations de Recurrent, basées sur les recherches de la firme financière Goldman Sachs, remplacer une batterie sur une voiture électrique d’occasion d’une valeur de 15 000 $ US représente actuellement environ 75 % du prix du véhicule, contre 100 % en 2020. Cependant, d’ici 2030, ce coût pourrait chuter à environ 30 % de la valeur d’un tel véhicule.
En outre, Goldman Sachs prévoit que le prix moyen des batteries atteindra 80 $ US par kWh en 2026, soit une réduction d’environ 50 % par rapport à 2023. Parallèlement, le Département de l’Énergie des États-Unis indique que le coût des batteries a déjà diminué de 90 % depuis 2008.
Ces baisses de prix pourraient transformer le marché des véhicules électriques, rendant leur entretien et leur accessibilité financière de plus en plus compétitifs face aux véhicules thermiques.
(Photo Éric Descarries)
Comments are closed