En manchettes, Isabelle Havasy, Nouvelles, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
LE LEGS D’UN ENTREPRENEUR GUIDÉ PAR SES VALEURS
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Mécanique, août 2024)
Par Isabelle Havasy
Jocelyn Bernard, figure emblématique de l’industrie des pneus, se distingue de son propre aveu par son approche : « Je suis un gars franc et direct. Je suis humain avec mon monde. » Homme de parole, il valorise l’honnêteté et le respect, des qualités qui ont façonné son parcours et celui de son entreprise.
La clé du succès de M. Bernard réside dans l’établissement de solides partenariats avec ses employés, ses fournisseurs et ses clients. Il a également adopté une stratégie d’affaires qui s’est avérée payante au fil des ans, à une époque où ce procédé n’avait pas la cote : « On est rendus où on est parce qu’on a fait plusieurs acquisitions, toujours bien planifiées. » Sollicité par de nombreuses entreprises, il s’assurait de sélectionner uniquement celles avec lesquelles il partageait les mêmes valeurs. Cette vision commune a facilité l’intégration des nouveaux employés, contribuant à la cohésion et à la réussite du groupe.
Duo de rêve
Son frère aîné Gérard, mentor et partenaire de longue date, a joué un rôle crucial dans cette aventure. « On a fait 43 années ensemble sans nous chicaner », explique M. Bernard. Côte à côte, ils ont navigué harmonieusement à travers quatre décennies, chacun apportant ses compétences spécifiques : l’un en finance, l’autre en gestion des ventes et des employés. Leur complémentarité et leur capacité à prendre des décisions conjointes, à les assumer et à rectifier le tir au besoin, ont cimenté la réussite de l’entreprise.
La diversification des activités Groupe Robert Bernard vers la mécanique et les pare-brise a contribué à sa croissance. Le consortium compte désormais vingt centres de vente au détail, ainsi qu’une usine de rechapage de pneus à Granby, léguant ainsi un riche portfolio à la troisième génération qui assure la relève depuis 2021. La quatrième est, quant à elle, déjà à pied d’œuvre avec la présence des petits-fils de M. Bernard, Evan et William, au sein de l’équipe. En semi-retraite, M. Bernard continue de s’impliquer au sein du comité consultatif de l’entreprise et de son fournisseur principal, Unimax. Il consacre ses temps libres à la course automobile, une passion qu’il partage avec son frère et sa descendance.
Faits saillants de sa carrière :
- 1970: Achat de l’entreprise familiale en partenariat avec son frère Gérard
- 1980: Implantation à Boucherville
- Années 2000: Les acquisitions se multiplient. Le rachat de l’installation de Saint-Hyacinthe marque aussi l’arrivée d’un premier partenaire, Pierre Beauregard
- 2021: Passation des pouvoirs à la troisième génération
CRÉDIT IMAGES : Marie-Josée Rousseau[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comments are closed