Carrosserie, Industrie de la mécanique, Mécanique
L’après-marché automobile, un secteur résilient
Un entretien avec Mauro Cifelli, président et chef de la direction du Groupe Del Vasto. Par Noëllise Turgeon.
Le Groupe Del Vasto (dont Vast-Auto Distribution fait partie) est un leader dans la distribution et la mise en marché de pièces automobiles destinées aux magasins de pièces de l’est du Canada. Rappelons ici que le Groupe gère les bannières Monsieur Muffler, Auto Value, Auto Mécano, OCTO Auto Service Plus et Monsieur Transmission. Le réseau est réparti à travers le Québec, l’Ontario et certaines provinces maritimes.
Mauro Cifelli, le président et chef de la direction du Groupe Del Vasto, considère la situation actuelle de la pandémie comme une occasion de s’adapter pour mieux performer dans l’avenir.
L’impact de la pandémie sur l’industrie automobile
Interrogé sur l’impact que la COVID-19 a pu présenter jusqu’ici sur toute l’industrie automobile, Mauro Cifelli rappelle qu’il a fallu rapidement mettre en place des actions concrètes pour protéger le personnel et les clients.
« Du côté de la distribution, même si nous avons eu moins de contacts directs avec les consommateurs, la situation n’a pas trop affecté notre productivité, mais elle l’a surtout été au niveau du commerce au détail; en particulier au plus fort de la période de confinement ».
Il explique que les succursales de l’Ontario et des Maritimes ont toutefois été moins affectées que celles du Québec. Le Groupe Del Vasto assiste à une reprise positive de ses activités depuis le début du mois de mai.
Des ateliers de formation à distance
Le Groupe Del Vasto propose aux marchands de la formation marketing sous forme d’ateliers de gestion. « Dès cet été, nous comptons donner ces ateliers, mais en utilisant davantage le potentiel qu’offrent les vidéos et les webinaires. Dans un proche avenir, la technologie est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans l’expérience du consommateur ».
Mauro Cifelli demeure convaincu que tous les intervenants du milieu automobile n’auront d’autre choix que de s’adapter à de nouvelles façons de procéder, au coeur de cette période de grands changements.
Entretenir ses priorités
« Actuellement, nous vivons tout cela dans un certain climat d’incertitude, car on ne sait pas encore tout l’impact que la pandémie présentera à moyen et à long terme sur l’emploi, sur l’approvisionnement des fournitures, la condition du marché et l’économie en générale ».
Mauro Cifelli insiste sur l’importance de cibler des priorités et de s’y tenir. Il considère qu’il est prioritaire de trouver des solutions pour continuer d’attirer des clients et leur offrir un service impeccable. « Nous devons aussi faire en sorte de fidéliser nos employés », ajoute-t-il.
Au cours des dernières récessions importantes, on a pu assister à une baisse des ventes de véhicules neufs, alors que le marché secondaire est toujours demeuré résilient.
Notre secteur, un service essentiel
« Cela fait 26 ans que je travaille dans le domaine automobile, et j’adore ce milieu. La situation de la pandémie a mis en évidence que le secteur de l’après-marché automobile compte parmi les services essentiels auprès du public ». Le président du Groupe Del Vasto rappelle que nous devons être fiers de faire partie de cette industrie et de notre résilience quand survient une étape difficile.
Le marché secondaire est un vaste secteur essentiel de l’industrie automobile et emploie plus de 200 000 personnes qui participent à l’entretien et à la réparation de plus de 28 millions de véhicules sur les routes. Au cours des dernières récessions importantes, on a pu assister à une baisse des ventes de véhicules neufs, alors que le marché secondaire est toujours demeuré résilient.


Mauro Cifelli, président et chef de la direction du Groupe Del Vasto
Vous souhaitez soumettre un article au magazine L’AUTOMOBILE ?
Contactez : [email protected].
Comments are closed