Industrie de la mécanique, Mécanique
L’AIA, une organisation fidèle à ses objectifs
Une interview avec Jean-François Champagne, président de l’AIA. Par Noëllise Turgeon.
L’industrie automobile se trouve actuellement dans une période de grand changement. Jean-François Champagne, le président de l’AIA, nous fait part de ses anticipations pour le moyen et le long terme.
Des sondages pour identifier les tendances
Un sondage a été mené par l’AIA, en mai 2020, auprès des entrepreneurs du marché secondaire de l’automobile pour connaître l’impact de la pandémie sur leur commerce.
« Le bilan de ce sondage n’est pas encore terminé, explique son président. On peut déjà affirmer que le secteur de la carrosserie semble avoir été plus touché que celui de la mécanique ». Il précise qu’un deuxième sondage récent sur la question leur permettra d’identifier les tendances et de prévoir les développements des prochains mois.
Moins d’achats, mais plus d’entretien
Dans les circonstances, on assiste à une baisse des ventes de véhicules neufs au Canada, qui indique un changement dans le comportement des consommateurs.
« Avec la situation de la COVID-19, les gens se déplacent moins et plusieurs Canadiens choisissent de reporter à plus tard l’achat d’un véhicule neuf. Par contre, ils se tournent davantage vers l’entretien et la réparation; ce qui est un aspect positif pour le marché secondaire », souligne M. Champagne.
Demeurer à la fine pointe de l’information
En ce qui a trait au moyen et à long terme, la position de l’AIA reste très claire : qu’importe la situation, il est primordial que l’après-marché puisse continuer à réparer les véhicules de façon sécuritaire et efficace. « Pour atteindre ce but, nous devons avoir accès à toute l’information nécessaire pour suivre l’évolution de l’industrie automobile. De plus en plus, les voitures que l’on répare sont de véritables ordinateurs sur roues ».
Un suivi des connaissances, une priorité
L’AIA s’implique dans des formations comme celles de I-Car (en particulier I-Car Canada), qui représentent le standard de qualité dans le domaine de la carrosserie. « À travers ce programme, nous faisons un suivi, tous les ans, des connaissances des techniciens et encourageons les mises à jour. »
L’Association s’intéresse également à des stages de formation et au perfectionnement de la main-d’oeuvre dans le domaine de la mécanique.
L’après-marché, un service essentiel
Champagne termine son propos sur un message de fierté et d’espoir. « Il ne faut pas oublier que les services que nous offrons sont essentiels à la population. Qu’importe les circonstances, les Québécois et les Canadiens doivent pouvoir utiliser leurs véhicules en toute confiance et sécurité ».
Jean-François Champagne, le président de l’AIA.
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