Industrie
L’ACCÉLÉRATEUR FEMMES EN AUTOMOBILE DE LA BANQUE SCOTIA ACCUEILLE UNE DEUXIÈME COHORTE
L’’initiative Femmes de la Banque ScotiaMD est fière de célébrer le succès de l’Accélérateur Femmes en automobile, avec l’arrivée d’une deuxième cohorte de participantes pour 2023. C’est le 19 janvier dernier, en marge de l’ouverture du Salon International de l’auto de Montréal, que furent dévoilés les noms des six jeunes femmes de la cohorte des mentorées de 2023. L’Accélérateur Femmes en automobile est une communauté en pleine croissance. Les participantes auront la chance de prendre part à la deuxième année de ce programme d’accélération unique en son genre dans le cadre duquel divers experts sont invités et qui allie mentorat, coaching et séances de co-développement en groupe.
Soutenir les femmes et accroître leur représentation dans l’industrie
L’un des objectifs de l’Accélérateur Femmes en automobile est d’attirer et de retenir davantage de femmes dans l’industrie automobile en les aidant à accéder et à se dépasser dans des postes de direction. Au Québec, les femmes ne représentent que 18 % de la main-d’œuvre dans les services automobiles et seulement 6,4 % dans les métiers spécialisés[1]. Selon une étude de Deloitte, près de la moitié des femmes œuvrant dans le secteur automobile en Amérique du Nord ont déclaré qu’elles choisiraient un autre métier en raison du manque de diversité et d’inclusion dans l’industrie[2].
« Lorsque nous avons lancé l’Accélérateur Femmes en automobile, nous ne savions pas quel impact cela pourrait avoir, affirme Alain Henry, vice-président, ventes nationales, Financement automobile, Banque Scotia. «Sincèrement, l’impact a été phénoménal! Étant donné le succès du programme Québec, où nous sommes très innovateurs, le programme sera lancé en 2023 dans le reste du Canada, où il sera mené par la Banque Scotia avec l’appui de différents partenaires de l’industrie » affirme-t-il.
« L’initiative Femmes de la Banque Scotia a pour but de soutenir et outiller les femmes leaders et entrepreneures, en facilitant l’accès au capital, avec des outils concrets, et du réseautage ciblé » souligne Ana Marinescu, directrice principale de L’initiative Femmes de la Banque Scotia et co-instigatrice du programme Accélérateur Femmes en automobile. « C’est une grande fierté de pouvoir contribuer directement à la création de ce programme sur mesure pour les femmes de l’industrie automobile, mais surtout un immense bonheur de les entendre témoigner de la manière dont cette expérience a profondément et positivement changé leurs vies » ajoute-t-elle.
« Je suis passionnée par cette industrie depuis mes débuts, il y a maintenant 34 ans, et honorée de faire partie de ce programme » déclare Annie Laliberté, Directrice générale et associée, Beauport Hyundai et Genesis de Québec. « Ma relation avec ma mentorée m’a apporté de nouvelles idées: la nouvelle génération déborde de créativité! Aussi, la Banque Scotia nous donne énormément d’outils en lien avec notre industrie. Le programme va au-delà du mentorat, puisque formations et conférenciers sont au rendez-vous lors de notre rencontre, des services très appréciés par la cohorte. » précise-t-elle.
Rappelons que le 20 janvier dernier, s’est tenue la conférence virtuelle gratuite Femmes en automobile, présentée par L’initiative Femmes de la Banque Scotia et animée par Isabelle Maréchal. La conférence est disponible pour visionnement sur la page Facebook et LinkedIn de la CCAQ.
Voici la liste des mentores engagées sur deux ans, de la cohorte inaugurale de mentorées 2022 et de la nouvelle cohorte de mentorées de 2023 :
Mentores 2022-2023
Annie Laliberté, Directrice générale et associée, Beauport Hyundai et Genesis de Québec
Emmanuelle Verreault, Vice-Présidente, Groupe Maison de l’Auto
Joëlle Lambert, Co-propriétaire, Brossard Hyundai et Directrice générale, Honda St-Jean
Julie Fortier, Directrice Générale et propriétaire, Capitale Nissan et Kia Lévis
Nathalie Aumont, Présidente et propriétaire, Joliette Toyota
Valérie Tremblay, Présidente et directrice générale, Arnold Chevrolet
Mentorées 2022
Andréanne Whittom, Directrice générale, Sept-Îles Hyundai & Sept-Îles Kia
Camille Riendeau, Directrice générale, Riendeau Hyundai
Katerine Lamoureux, Directrice générale, Les Sommets Chevrolet
Steffy Theetge, Directrice générale des ventes, Groupe Theetge
Rosie Dulac-Bouffard, Directrice générale, Marquis Automobile
Vanessa Poirier, Directrice générale, Hull Hyundai
Mentorées 2023
Annie-Claude Benoit, Directrice générale, Toyota Mont-Laurier
Cassy Cloutier, Directrice commerciale, Hyundai Ruby Auto, Thetford Mines
Chloé St-Gelais, Contrôleur, Groupe St-Gelais Honda Charlevoix et Dufour GM
Émy Laflamme, Contrôleur, Chibougamau automobile concessionnaire GM
Laurence Desaulniers, Directrice des opérations fixes, Mercedes Benz Trois-Rivières
Lauryanne Taylor, Directrice de centre contact client, de l’expérience client et du renouvellement, Groupe Park Avenue
Comments are closed