En manchettes, Industrie de l'innovation, Isabelle Havasy
LA POLYVALENCE DU S-AWC (SUPER ALL WHEEL CONTROL) DE MITSUBISHI
(Article publié dans le magazine L’Automobile Mécanique, février 2024)
Par Isabelle Havasy
C’est sur les parcours enneigés et glacés du circuit ICAR de Mirabel que le S-AWC (le système de rouage intégral breveté par Mitsubishi) a démontré toute sa polyvalence. À travers les slaloms, les virages et les courbes, l’Outlander PHEV, chaussé de pneus d’hiver Yokohama BlueEarth V906, réagissait différemment selon le mode de conduite sélectionné.
Pour l’occasion, Mitsubishi avait fait déplacer ses ingénieurs nippons sur place pour « débloquer » un mode supplémentaire, soit la désactivation (quasi) complète du système. Cette expérience a permis de mieux comprendre la philosophie derrière la conception du S-AWC, destiné à « offrir aux conducteurs une confiance accrue et des options de conduite pour pallier diverses conditions, en particulier sur les chaussées glissantes ».
Surnommé le parrain du S-AWC, Kaoru Sawase a pris conscience de l’importance de la réactivité des commandes d’une voiture à la suite d’un incident survenu pendant ses années d’études. « J’ai eu un accident sur un chemin de montagne enneigé. Après avoir dérapé, ma voiture a fait une sortie de route. J’ai frôlé la mort! » Cet incident a nourri sa détermination à perfectionner cet aspect des véhicules.
Adapté aux sensations du conducteur
Sawase-San note une « grande différence » entre le premier modèle équipé du S-AWC et la version 2024, cette dernière étant « mieux adaptée aux sensations du conducteur ». La particularité du S-AWC réside dans la souplesse de sa mécanique qui combine l’essence et l’électrique, et dans la sophistication de ses systèmes de contrôle. Il alloue une grande flexibilité grâce aux sept modes de conduite offerts, chacun optimisant le groupe motopropulseur et la direction en fonction des situations précises.
Le S-AWC intègre également un système électrifié de répartition longitudinale du couple, qui assure une distribution optimale, et un système de vectorisation chargé d’équilibrer les forces latérales du couple. Ces technologies améliorent la dynamique du véhicule, la traction, la stabilité et la maniabilité, tout en rehaussant la sécurité et le confort.
Rendement énergétique et performances optimales
Le dispositif d’alimentation du Outlander PHEV se compose d’une configuration à deux moteurs (85 kW à l’avant, 100 kW à l’arrière) associés à une batterie de 20 kWh. Il propose des modes VÉ et hybride pour un meilleur rendement énergétique et des performances optimales selon les conditions de conduite et la puissance de la batterie. Il dispose d’une autonomie électrique de 61 km.
Ce système hybride possède aussi des capacités de recharge flexibles. Tout en prenant en charge les niveaux 1 et 2, il peut être branché sur des chargeurs rapides, lui permettant de récupérer jusqu’à 80 % de sa puissance en 38 minutes. De plus, l’Outlander peut recharger sa batterie à l’aide du moteur à essence lors de la conduite, le rendant plus pratique pour les longs trajets.
Dans sa vision de l’évolution future du S-AWC, Sawase-San souhaite que même les conducteurs novices puissent maîtriser des manœuvres complexes en toute confiance. « J’espère que les débutants pourront conduire en drift », a-t-il déclaré avec un sourire, sans toutefois préciser quand nous pourrions voir apparaître ce mode sur le sélecteur rotatif…
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