Carrosserie
LA PERTINENCE DE LA FORMATION
La formation est présente et existe sous différentes formes. Bien qu’on en connaisse l’importance en milieu de travail, trop souvent on la néglige ou la reporte. Ça ne devrait pas être le cas, car son apport est non seulement considérable, mais nécessaire. Elle fait partie intégrante de l’avenir de l’entreprise et pas uniquement celui de ses techniciens.
Tout le monde le sait. Ce n’est pas un fait nouveau. Les véhicules sont de plus en plus équipés de nouvelles technologies, ce qui a pour conséquence d’augmenter la charge de travail des techniciens, tant au niveau de l’entretien que la réparation des dommages. Alors pour demeurer efficace, nous devrions investir davantage dans les formations afin de mieux connaître les spécificités de chaque modèle et saisir la logique derrière leurs nouveaux procédés.
Ceci s’applique autant au personnel technique qu’administratif. La force de vente, surtout dans l’industrie de l’automobile, se situe dans la connaissance du produit. Ceci est encore plus vrai en 2021, alors que les consommateurs sont informés comme jamais. Puisque les estimateurs ou les conseillers techniques commandent les travaux à effectuer, il est primordial que ces derniers possèdent les outils et les connaissances nécessaires reliés aux procédures propres à chaque constructeur; les types de métaux, les ca-librations à effectuer, les options des véhicules, etc. De plus, étant généralement ceux qui fournissent les explications aux clients sur ce qui doit être fait sur leur véhicule, ils doivent comprendre parfaitement ce qu’ils expliquent.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
Il faut aussi considérer l’aspect de la sécurité. Connaître toutes les caractéristiques des véhicules sur lesquels nous travaillons diminue les risques de danger pour le technicien, de même que pour le conducteur. Imaginez que vous travaillez sur un véhicule électrique sans porter attention au courant et que vous subissiez un choc électrique parce que vous n’avez pas utilisé les protections adéquates !Si l’employeur n’offre pas les formations appropriées, ce qui ne devrait pas être le cas, un technicien devrait par lui-même aller chercher les informations adéquates requises pour exécuter son travail de façon sécuritaire.
MENTORAT
En plus de la formation en ligne ou en classe, il y a la formation à l’interne. Un collègue qui connaît bien son travail peut devenir un mentor pour son équipe. Je veux parler des techniciens qui ont plusieurs an-nées d’expérience tout autant que ceux moins expérimentés, mais curieux de nature qui s’intéressent aux nouvelles technologies. Ils peuvent devenir une source de référence non négligeable ! Je crois aussi que nous devons féliciter ces employés qui partagent l’information, mais aussi leurs connaissances, leurs techniques et leurs savoirs. Nous avons besoin d’eux plus que jamais !Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que pour avancer, nous devons constamment continuer à apprendre. N’ayons pas peur de mettre notre égo de côté et osons poser des questions. Les personnes les plus compétentes ne sont pas celles qui savent tout, mais celles qui posent les bonnes questions au bon moment !
POUR AVANCER, NOUS DEVONS CONSTAMMENT CONTINUER À APPRENDRE!
Valérie Véronneau
Valérie Véronneau est présidente de Groupe Véronneau comprenant des ateliers de carrosserie Fix Auto, de pare-brise Novus Vitres et de mécanique Service Auto Speedy. Elle travaille dans l’industrie depuis 18 ans et a occupé différents postes au sein de la compagnie avant d’en prendre la présidence.
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