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LA COROLLA GR, LE « P’TIT MONSTRE » DE TOYOTA !
Par Éric Descarries
Noyés dans une mer de reportage sur les motorisations électriques, on semble oublier qu’il y a toujours des nouveautés dans le domaine de la mécanique. C’est le cas pour un des plus récents moteurs de performance du constructeur japonais Toyota.
Il ne s’agit pas d’un V8 pour NASCAR ou d’un quatre-cylindres turbocompressé de petite taille (afin d’éviter aux automobilistes du pays du Soleil Levant des taxes presque ridicules pour de grosses cylindrées), mais plutôt d’un moteur à trois cylindres.
Mais vous avez bien lu le terme « de performance » plus haut, n’est-ce pas ? En effet, Toyota est bien impliqué dans la compétition automobile et cela inclut les excitants rallyes européens. Dans le but de respecter les règlements de ce sport, les ingénieurs de Toyota ont conçu un moteur à trois-cylindres turbocompressé de 1,6 litre qu’ils ont placé dans le compartiment moteur d’une Yaris grâce à un coup de main de son département de course Gazoo. Faisant plus de 250 chevaux, la Yaris a connu un grand succès en rallye.
Ainsi est née la Corolla GR
Mais, la Yaris n’est plus commercialisée en Amérique du Nord. Alors, pour notre marché, Toyota a relancé le G16E GTS (code du moteur) dans la populaire Corolla. Ainsi est née la Corolla GR qui dispose de quelque 300 chevaux à 6 500 tr/min et de 273 lb-pi de couple. Ce moteur se distingue par un jeu de douze soupapes actionnées par deux arbres à cames en tête pour un rapport volumétrique (compression) de 10,5 : 1. Évidemment, l’admission est aidée d’un turbocompresseur. La Corolla GR reçoit une traction intégrale et des roues de 18 pouces de diamètre. Elle est livrée uniquement avec une boîte manuelle.
La solution
Mais, comment un si petit moteur est-il capable d’autant de puissance sans risque de s’autodétruire ? Les ingénieurs de la marque ont dû concevoir un bloc-cylindres en trois pièces réunies par une base de paliers robustes. Les flancs extérieurs sont plus minces, mais le vilebrequin en acier forgé a été révisé pour produire moins de masse en rotation. Évidemment, il y a un arbre latéral pour éliminer les vibrations d’un trois-cylindres.
On pourrait continuer pendant des pages de descriptions techniques. Elles inclueraient notamment l’injection spécifique qui offre plus de performance tout en conservant une bonne économie de carburant. Toutefois, il faudra se contenter de savoir que la Corolla GR, ainsi équipée, est proposée ici même au Canada à beaucoup moins que 50 000 $. Imaginez, 100 chevaux par cylindre !
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